C'est le 14 juillet 1981 que le nom « Wenge », label d'une équipe de football dans laquelle jouaient Didier Masela et ZingZong Mwanga, s'est vu revętir parle groupe musical bien structuré qui, par le savoir-faire de ses musiciens, a su inscrire son nom sur l'échiquier de la musique congolaise.

Quand il était encore élčve au collčge Mbanza-Boma dans le Bas-Congo, Didier Masela, en vacances ŕ Kinshasa, prend le désir de créer un orchestre. De ce fait, il s'est associé ŕ Aimé Bwanga, Zing-Zong, Werrason, JB Mpiana et autres pour créer « Wenge Musica Bcbg, tout terrain 4x4 ».

Aprčs avoir recolté un franc succčs avec leur premier album « Mulolo » et son live, les musiciens seront invites par M. Baudouin Bikoko pour la réalisation de leur deuxičme album « Kin-ebougé ». Le premier voyage de Wenge Musica pour l'Europe était intervenu en décembre 1989. Pour arriver ŕ effectuer ce voyage, les musiciens de Wenge ont procédé ŕ voyager par équipe. Et la premičre équipe était constituée du chanteur Marie Paul, Ricoco Bulambemba, Zing-Zong et autres. Malheureusement, la deuxičme équipe, constituée de Werrason, Didier Masela et JB Mpiana ŕ la tęte d'affiche, a été arrętée ŕ l'aéroport pour avoir possédé de faux documents. De ce fait, tous les musiciens qui composaient la deuxičme équipe étaient enfermés au cachot pour quelques jours.

Naissance de Wenge El Paris

Etant déjŕ en Europe, la premičre équipe de Wenge Musica avait considéré leur expédition comme un piége tendu par ceux qui étaient restés ŕ Kinshasa. C'est pourquoi, Aimé Bwanga, Zing-Zong, Ricoco Bulambemba et Marie-Paul vont prendre la décision de créer un nouvel orchestre opposé ŕ Wenge Musica Bcbg et qu'ils ont dénommé Wenge El Paris curieusement, Marie a fait un coup d'Etat et réussit ŕ devenir le chef de Wenge El Paris. Marie-Paul est parvenu ŕ ce coup parce qu'il a été exclu de la tournée que Wenge El Paris avait entreprise pour le Canada.

A l'absence des autres, Marie-Paul recrute quelques musiciens parmi lesquels Savanet depitcho et fait une descente ŕ Kinshasa pour contrecarrer JB Mpiana, Werrason et Didier Masela. Avec son groupe Marie-Paul révu et corrigé sa stratégie. Résultat, l'album « couvre feu » qui a mis tout le monde d'accord monde d'accord. Il a męme bousculé le hit parade local.

Dommage aprčs le départ de Depitcho Savanet pour le Quartier Latin, Wenge El-Paris a explosé ŕ cause d'un conflit banal entre Marie-Paul et Manda chante. Ils n'ont pas pu mettre de l'eau dans leur vin pour que la fęte continue. Manda claque la porte et crée (monte) son groupe El-Paris qui est devenu par la suite « Wenge la Référence ».

Naufrage de Wenge en 1997

Seize ans aprčs sa création, l'orchestre Wenge Musica a été victime vers la fin de l'année 1997 de la maladie des groupes musicaux congolais. A cause du leadership et de l'argent, JB Mpiana et Werrason se disputent et se partagent le groupe en deux.

JB Mpiana est parti avec l'ossature tandis que Werrason est resté avec le fondateur Didier Masela et Adolphe Dominguez. Pendant ce temps, Wenge Bcbg de JB Mpiana avait élu domicile en Europe et a fait des productions qui ont bien marché. L'album « Titanic » par quoi est venu cette séparation. Dans l'entendement de JB Mpiana, le titre de cet album reflétait l'histoire du bateau Titanic. Sur place ŕ Kinshasa, Werrason a recruté des jeunes et remonté le groupe ŕ la grande satisfaction du public les lieux de production sont en fait des grandes messes.

Côté discographique, dans le commerce, l'album « Intervention rapide » est venu confirmer le talent et le savoir-faire de l'orchestre Wenge Musica Maison Mčre. Dčs leur premier voyage Werrason se brouille avec Didier Masela, ce dernier prend l'option de monter son groupe baptisé « Wenge Musica Bcbg, tout terrain 4x4 ». Au deuxičme voyage, c'est fut la séparation de Werrason avec Adolphe Dominguez qui pour sa part, a crée « Wenge Tonya-Tonya ».

A présent que l'information sur l'éclatement de Wenge persiste, l'on ŕ de quoi se demander sur l'avenir de tous les Wenge qui se créent aujourd'hui. S'il faut bien voir, les dislocations dans ce groupe Wenge sont liées au leadership, ŕ la fortune et ŕ la jalousie.