CHK
Cercle Hippique
de Kinshasa
Copyright © 2012 - Jumping International de Kinshasa

LE CERCLE HIPPIQUE DE KINSHASA

Le Cercle Hippique de Kinshasa met à la disposition de ses membres l’une des plus grandes et des plus dynamiques organisations africaines au service de l’Equitation, tant par ses installations que par la valeur de son organisation, de ses compétitions, de ses chevaux et de son instruction.


LES INSTALLATIONS

Les installations sont dignes des plus grands centres équestres. Elles comprennent cent boxes, une sellerie, une maréchalerie, une graineterie et une infirmerie vétérinaire. Par ailleurs, le Cercle possède un vaste complexe pour travailler les chevaux : ronds de longe, cinq carrières pour le travail monté, dont trois carrières éclairées, un terrain de sauts d’obstacles, un hippodrome de 350 mètres éclairé, des parcours de cross parsemés d’obstacles naturels divers, des chemins de promenade, et des pâtures où les chevaux peuvent être lâchés et manger du vert à volonté.

Les membres ont aussi à leur disposition deux clubs house dont l’un est réservé aux enfants, un parking, des vestiaires, un bar et une cuisine proposant une petite restauration ainsi qu’une une terrasse donnant sur la carrière principale et les pâtures.


LES CHEVAUX

Les chevaux du Cercle comprennent 30 chevaux appartenant à des membres et 20 chevaux appartenant au Cercle. Le Cercle Hippique de Kinshasa importe ses chevaux d’Afrique du Sud.  Pendant plusieurs années, le Congo assura lui-même une part appréciable des approvisionnements en chevaux de ses cercles grâce aux élevages locaux de chevaux de selle qui ont aujourd’hui disparu.

En plus de ses 50 chevaux, le Cercle Hippique de Kinshasa compte 20 poneys parmi ses pensionnaires. En effet, en septembre 1982, le CHK inaugura le premier poney club du Congo à l’intention des tout  jeunes cavaliers.


LES ACTIVITES

L’instruction est donnée au cours de reprises au manège et à l’extérieur qui ont lieu chaque jour et permettent à chaque cavalier suivant sa catégorie et son expérience, de monter très régulièrement dans toutes les disciplines (saut d’obstacles, cross et dressage). Une équitation extérieure est également pratiquée quotidiennement au CHK sous forme de promenades dans le domaine du Cercle qui couvre 60 hectares.
Un poney club fonctionne  les après-midi permettant d’initier les enfants  aux joies de l’équitation.
Des compétitions fréquentes sont organisées au niveau régional, national ou international.