Categorie: Revue de presse

Revue de presse de ce lundi 23 avril 2018

Kinshasa - L’actualité est dominée dans les colonnes des journaux parus ce lundi à Kinshasa par l’accord signé par la famille biologique, politique et les autorités congolaises sur le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi.

Revue de presse de ce samedi 21 avril 2018

Kinshasa - Sur les kiosques à journaux ce samedi, les médias écrits et en ligne ont diversement abordé l’actualité ce week-end. De l’invalidation de l’élection du gouverneur du Maniema par la Cour suprême de justice aux nouveaux propos tenus par le Président botswanais sur Joseph Kabila.

Revue de presse de ce vendredi 20 avril

Kinshasa - Le président de la CENI reste catégorique quant à l’usage des machines à voter lors des prochaines élections, se disant même prêt à s’en passer de l’opposition qui boude cette technologie. Au même moment, cette opposition dite radicale essaye de trouver des voies et moyens pour présenter un « candidat commun » lors de la prochaine présidentielle. C’est le sujet qui intéresse la presse kinoise ce vendredi.

Revue de presse kinoise de ce jeudi 19 avril 2018

Kinshasa - La garde à vue du Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), les réactions sur la motion de défiance avortée du ministre de la Défense ainsi que le processus électoral sont des sujets qui ont notamment marqué la presse kinoise de ce matin.

Revue de la presse kinoise de ce mercredi 18 avril 2018

Kinshasa - Pour couper court aux élucubrations, le Chef de l’État s’est prononcé sur la problématique de la double nationalité qui agite la classe politique en ce moment, en témoignent les principaux journaux parvenus au MMC-Digital Congo. « J’ai le devoir de défendre la Constitution… », a-t-il déclaré devant les députés de la MP réunis lundi à Kingakati. Ces propos ont été rapportés par Yvon Ramazani, conseiller à la présidence.

Revue de la presse congolaise de ce mardi 17 avril 2018

Kinshasa - Le face-à-face entre le président de la République et les députés MP ainsi et les nominations et les révocations dans la Magistrature  sont les principaux sujets abordés par les journaux parus ce mardi. A côté de ces faits, s’invite aussi le contrôle automobile à Kinshasa.

La revue de la presse congolaise de ce lundi 16 avril 2018

Kinshasa - Tractations MP-Udps à propos de la primature, conférence de Genève, révocation et nomination des magistrats…ce sont-là les sujets abordés dans la presse ce lundi.

Revue de la presse kinoise de ce samedi 14 avril 2018

Kinshasa - Le Chef de l’Etat est plus que déterminé à moderniser l’Agence Congolaise de Presse. Cette prise de conscience s’est traduite dans les faits, ou plutôt, dans des actions de modernisation qui l’ont conduit à jeter son dévolu sur un chevronné de la presse, à savoir, sur Lambert Kaboyi, fils-maison. Un baroud d’honneur donc en vue de présider aux destinées de cet établissement d’informations publiques.

Revue de presse congolaise de ce vendredi 13 avril 2018

Kinshasa - Plusieurs sujets sont abordés ce matin par la presse kinoise. Les plus essentiels et chauds à retenir sont : la rencontre de Kingakati jeudi pour un « Conseil de ministres » extraordinaire, l’annonce par l’UDPS d’un meeting le 24 avril et la visite à Kinshasa de la ministre d’Etat britannique pour l’Afrique en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Revue de presse de ce jeudi 12 avril 2018

Kinshasa - Malgré la fronde qui tend, pour l’heure, à fragiliser les activités de la CENI, la publication on ne peut plus épique des statistiques des électeurs par entités électorales, selon les chiffres présentés par Corneille Nangaa, est loin de faire taire la polémique, comme en témoignent les journaux ce matin. Cette controverse qui se cristallise au sein l’Opposition tient surtout aux résultats à agréger automatiquement par les machines à voter, sans attendre toutes les fiches de dépouillement manuel.