Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, s’est entretenu mardi, pendant deux heures dans son cabinet de travail de la Gombe, avec l’artiste musicien Lutumba Ndomanueno Simaro, venu lui remettre en mains propres sa guitare d’or, signant ainsi sa retraite officielle de la vie musicale, après 60 ans de carrière.

Le « poète » Lutumba a déclaré, à cette occasion, être « aux anges » après avoir été reçu pendant autant d’heures par le Président de la République, avant de lui parler en long et en large de la culture de notre pays. « Cette guitare est celle de la fin de ma carrière musicale, parmi tant d’autres que j’ai eues à gratter, et qui sera placée au musée national. », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’artiste-musicien a remercié le Président Joseph Kabila qui l’a gratifié de son vivant, en débaptisant l’Avenue Mushie, dans la commune de Lingwala, qui s’appellera désormais, Avenue Lutumba Simaro. « C’est tout simplement le fruit d’un travail bien fait » a-t-il dit, ajoutant qu’il est « l’aiguille », tandis que la jeunesse congolaise, engagée dans le secteur culturel, est le « fil » appelé à suivre ses pas.

Mme Astrid Madiya Ntumba, ministre de la Culture et des Arts et Néhémie Mwilanya Wilondja, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, ont assisté à cette audience.

MMC/ACP 


(CL/Yes)