L’Office congolais de contrôle (OCC) a invité le ministère des Transports et voies de communications à homologuer le certificat de contrôle des véhicules émis par ses services en vue d’éviter la confusion dans la ville de Kinshasa entre le contrôle mécanique effectué par l’autorité urbaine et le contrôle  technique de conformité de l’OCC, indique un document de cette entreprise samedi à l’ACP.

Selon la source, le contrôle technique est en fait un contrôle de conformité, englobant tout ce qui a attrait à la sécurité des consommateurs. Un véhicule étant  une marchandise comme toute autre, doit nécessairement passer par un contrôle de conformité. Pour l’OCC, la campagne de contrôle technique qui s’effectue actuellement dans la ville de Kinshasa est une campagne mécanique et non une campagne de contrôle technique se faisant dans le garage.

Le contrôle technique est l’apanage de l’Office congolais de contrôle, organisme habilité en RDC à effectuer les procédés d’évaluation de conformité en l’occurrence, l’inspection, la certification, les essais ou l’analyse à la métrologie en se référant aux standards régionaux et internationaux.

S’agissant de contrôle technique des véhicules,  les responsables de la société ont décidé depuis le 11 octobre 2016 d’implanter une station de contrôle technique dans le port de Boma, lieu d’embarquement de tout véhicule en provenance de l’extérieur. Ce laboratoire aux standards internationaux est bénéfique pour la population car, elle est dotée des équipements  ultramodernes

L’OCC indique la source, déplore le fait que les garages retenus pour effectuer le contrôle mécanique ne disposent pas des appareillages susceptibles de faire un contrôle technique fiable comme le fait ses services.

Toutefois, l’Office congolais de contrôle reconnait que bon nombre  des véhicules en circulation à Kinshasa notamment ceux affectés dans le transport en commun, ne sont pas en ordre  vis-à-vis de l’Etat, mais la grande question que l’on doit retenir est que, ce que fait l’Hôtel de ville est le contrôle mécanique.

ACP 


(CL/Rei/GW/Yes)