Voilà qui explique l'implication des autorités provinciales du 
Kasaï Central, appuyées par leurs homologues du Kasaï et du Kasaï Oriental. C'est la raison qui a milité de l'ouverture du poste frontalier de Kalamba-Mbuji, qui lie la République Démocratique du Congo à l'Angola à partir du territoire de Luiza, dans la province du Kasaï Central.

Dans le cadre de ses attributions, le ministre d'Etat en charge de l'Economie nationale Joseph Kapika, s'est rendu hier mercredi 8 août sur place à Kalamba-Mbuji, en vue de se rendre compte de l'état des lieux de ce nouveau poste douanier de la République ouvert il y a trois mois. Il était question de voir lui-même comment les choses évoluent sur le terrain.

Après avoir pris langue avec les différents responsables des services affectés à ce poste frontalier, en l'occurrence la DGM, la DGDA, l’OCC ainsi que la police et l'armée, il leur a expliqué qu'on ne peut pas trouver de solution à tous les problèmes qui se posent en seulement trois mois. Parmi ces 
problèmes, il a indiqué que le plus grand demeure celui des infrastructures routières.

L'Angola ayant déjà fait sa part, il revient à la RDC de remplir la sienne. Pour cela, le ministre de l'Economie a promis d'amener le dossier au niveau de l'Exécutif national pour que le pays honore les engagements auxquels il avait souscrit.

« Je me fais le devoir et l'obligation d'intervenir auprès de toutes les autorités congolaises pour que nous fassions notre part du contrat. Je ferai tout pour qu'avant le retour des pluies, le trafic reprenne normalement », a-t-il déclaré.

Il a félicité la DGM pour son bâtiment en construction, lequel pourra dans un premier temps abriter tous les services étatiques. Il a émis le vœu de voir les différents agents de l'Etat, policiers et militaires affectés à ce poste avoir des logements dignes. Toutefois, il a exprimé sa joie pour l'accroissement des recettes douanières depuis l'ouverture de poste frontalier.

Sur la même lancée, il a invité les opérateurs économiques à venir investir à Kalamba-Mbuji, ce poste douanier qui est en train de prendre de l'ampleur, en construisant des hôtels, écoles, hôpitaux et toutes autres infrastructures à même de soutenir la promotion de ce nouveau poste douanier. Aux habitants, il a recommandé de s'impliquer pour que Kalamba-Mbuji devienne réellement un grand poste douanier.

Dom/Le Phare 


(TN/Rei/Yes)