Le Président de la République sud-africaine, Cyril Ramaphosa, est attendu ce vendredi à Kinshasa dans le cadre d’une visite de travail qui le conduira également dans d’autres pays du continent, a-t-on appris des sources diplomatique.

Il sera accompagné de ses ministres des Relations internationales et de la coopération, ainsi que de la Sécurité de l’Etat.

« Le ministère Sud-africain des relations internationales et de la coopération ajoute que cette mini-tournée dans la sous-région conduira Ramaphosa également en Zambie pour « des réunions consultatives », mais plus au Zimbabwe », indique notre confrère Actualité.cd.

« Au cours des visites, le président Ramaphosa et ses homologues discuteront de la coopération bilatérale ainsi que de l’évolution politique et sécuritaire de la région et du continent, ainsi que des questions mondiales d’intérêt commun », poursuit-il.

Le chef de l’Etat congolais et l’homme d’Etat sud africain ne manqueront pas d’aborder lq auestion du processus électoral en Rdc qui connaît des avancées significatifives notamment avec la désignation et la publication du nom du dauphin du Joseph Kabila et le dépôt des candidatures aux différents échélons du scrutin dont la clôture était prévue le mercredi 8 aout dernier mais repoussée de 5 jours pour permettre aux retardaires de déposer leurs dossiers à la Commission élétorale nationale indépendante (CENI).

Cette visite du Président sud-africain est la première en RDC depuis son accession à la magistrature suprême de son pays, en février 2018.

B. Tsala/MMC 


(BT/Yes)