Le secteur opérationnel du Grand Kasaï à un nouveau commandant des forces. Il s’agit du général de Brigade Gabriel Bosuane Baloma. Selon Espérant Daniel Kambulu, correspondant de Digital Congo sur place au Kasaï, la cérémonie de passation de commandement s’est déroulée au Camp Bobozo  entre l’entrant et le sortant, Marcelin Assoumani. C’était au cours d’une parade mixte Police Nationale Congolaise et FARDC en présence des officiers et des éléments des troupes de la garnison de Kananga. Le sortant est appelé à assumer d’autres charges au niveau national.

Sortie récemment du Collège des Hautes études stratégiques de la défense (CHESD), le général Gabriel Bosuane Baloma est désormais le commandant du secteur opérationnel Grand Kasaï. Dans ce même secteur, il exerçait jusqu’ici la fonction d’adjoint chargé des opérations des renseignements. Ce dernier, remplace le général major Marcelin Assoumani, élevé au rang de commandant de corps logistique adjoint chargé de la planification. Gabriel Bosuane sera secondé par le général de brigade Irung Tshingud John, comme adjoint des opérations et des renseignements et du colonel José Bokondo  Ikuka, à l’administration et logistique.

Dans son allocution, le sortant Assoumani, a salué la mission menée au  grand Kasaï dans la neutralisation des miliciens « Kamwina Nsapu », la protection des civils et le rétablissement de l’autorité de l’Etat.

Quant à l’entrant, Gabriel Bosuane Baloma a salué, lui aussi, le mérite de son prédécesseur avant de placer son action sur la consolidation de la paix. Gabriel Bosuane place pour préalable : l’amour du travail. Sur ce point, il a expliqué aux policiers et militaires présents sur le lieu qu’il faut aimer son travail lorsqu’on s’engage sous le drapeau.

Au cours de la même parade, le nouveau commandant de l’Académie militaire, le général de Brigade Wanyanga Muzubi et son adjoint, le colonel Katete ont été présentés.

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/DNK/Yes)