Le directeur des ressources humaines à la Société congolaise des postes et des télécommunications, (SCPT ), Mukeny Kandolo  a indiqué mardi à Kinshasa, que le Comité de gestion de cette société a crée et mis en œuvre un code postal national ayant abouti à l’érection de la norme nationale destinée à rendre plus facile et souple, la distribution des envois postaux.

M. Mukeny Kandolo, l’a dit à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de poste sous le thème : «  la poste livrer du bien au monde entier ». Il a laissé entendre que cette technique d’adresse sera bientôt vulgarisée.

Il a fait savoir que le réseau postal de la RDC compte près de 365 bureaux qui facilitent la distribution les envois postaux et l’identification des usagers. La célébration de cette journée consiste en la sensibilisation des populations et des entreprises au rôle que joue la poste dans leur vie quotidienne et à sa contribution au développement économique.

M.Mukeny Kandolo a affirmé que la poste est la première de toutes les institutions des nations, du fait qu’elle constitue d’une part, une courroie de transmission entre les dirigeants et les administrés et d’autres part, un facteur d’intégration socioéconomique du pays. Selon lui, le rôle joué par la poste par le passé et aujourd’hui s’harmonise parfaitement avec le thème de la journée mondiale retenu par l’Union postale universelle (UPU).

Actuellement, le rôle de la poste a connu un déclin en raison du développement de la technologie, notamment des télécommunications. Celles-ci ont réduit de façon considérable le volume des échanges de la poste, notamment les courriers, a dit M. Mukeny.

Les progrès de la technologie des communications, a-t-il dit, n’ont pas signé l’acte de décès de la poste, mais ils ont poussé la poste mondiale à se refaire et à s’adapter au nouvel environnement à travers l’innovation. M. Mukeny Kandolo a fait remarquer que les nouvelles technologies de la communication (NTIC) ont engendré le commerce en ligne. La poste actuelle qui est tournée vers l’innovation, l’intégration et l’inclusion se positionne déjà dans la perspective du développement de « E-commerce ».

ACP 


(BT/Yes)