Après le succès 1-0 de son club, l’AS V.club face au FC MONT Bleu de Bunia en match en retard de la 8ème journée du championnat national de football, Vodacom Ligue 1, Florent Ibenge a, au cours de la conférence de presse d’après match, dit être déçu du comportement des moscovites, surnom des supporters de l’AS V.Club, qui ont causé une interruption temporaire du match à 10 secondes du terme en jetant des projectiles sur la zone neutre après que l’arbitre assistant numéro 2, M. Ngindu Ngisulu , de la ligue de football du Kongo Central ait annulé pour la deuxième fois ce qui devait être le deuxième but des dauphins noirs dans ce match en signalant à chaque fois le buteur en position de hors-jeu.

Si la position de hors-jeu de Jean-Marc Mundele Makusu à la 85ème minute était évidente après être servi par Francis Kazadi Kasengu, celle de l’ancien joueur du DCMP dans le temps additionnel ne l’était pas du tout au départ de la passe que lui avait faite Schadrak Muzungu, unique buteur du match à la 69ème minute.

Pour Florent Ibenge, il n’était pas opportun de jeter ces projectiles à 10 secondes du terme alors que V.Club tenait déjà sa victoire et sachant que cela coûtera au club des amendes. « C’est inacceptable. C’est bon de contester une décision de l’arbitre, de là où j’étais je ne pouvais pas bien voir si les joueurs étaient véritablement hors-jeu ou pas, mais à 10 secondes de la fin du match, ce n’était pas opportun de jeter des pierres qui pouvaient, au pire des cas, blesser certaines personnes alors que si on restait calme, après les 10 secondes, même avec ce 1-0, on gagnait le match. Le Goal différence est bien mais l’important ce sont les 3 points. Tu peux avoir un GD de +11 avec 9 points mais si moi j’ai 10 points même avec un GD de -1, je gagne le championnat », a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Bientôt, nous allons jouer la finale de la Coupe de la confédération face au Raja, est-ce comme ça qu’ils pensent venir nous soutenir ?  »

Après la petite interruption qui a duré 5 minutes, la partie s’est poursuivie jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à cette victoire, V. Club totalise 12 points après 5 matches joués et grimpe à la 6ème place au classement; un classement dominé par le Tout Puissant Mazembe auteur d’un 9ème succès en autant de sorties ce même mercredi à Lubumbashi face au Cercle sportif Don Bosco(2 buts 0 grâce aux réalisations de trésor MUKENGA à la 37ème minute et de Robert MBELU à la 48ème minute).

Lors de leur prochaine sortie, les Dauphins noirs affronteront ce samedi 10 octobre les académiciens de l’AC RANGERS au stade Tata Raphaël.

Stade.cd 


(SNK/Yes)