Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, vit au rythme de la distribution en ce jour des moustiquaires imprégnés d’insecticide à longue durée d’action, et c’est  la salle de réunion du siège de la division provinciale  de la santé, 8e réunion des superviseurs, qui a servi de cadre pour les préparatifs  de la campagne de ladite distribution des moustiquaires imprégnés d’insecticide à longue durée d’action, qui débute ce samedi 10 novembre.

2.779.300 moustiquaires seront distribuées, dont  9.700.415 ménages, 4.895 mille, 196 personnes sont concernées.

Avant la campagne, les représentants de la province dans les zones de santé ont eu une série de briefing de cadre de zone de santé, par rapport à l’activité. Ils ont eu à assurer et mettre en place leur calendrier de supervision sur le terrain et appuyer les superviseurs  de proximité et les superviseurs des axes et aussi se rassurer du niveau des préparatifs de l’activité dans les zones de santé.

Pendant la campagne, il a été recommandé que les superviseurs doivent être sur place pour s’assurer de la distribution proprement dite des moustiquaires tout en se rendant compte des outils tenus par les séries d’animations communautaires qui sont les responsables principaux de cette distribution.

Après la campagne, les superviseurs provinciaux doivent remonter tous les livrables au niveau de la province afin de répondre à cette notion de redevabilité.

Il sied de savoir par ailleurs que cette campagne prendra 4 jours à dater de ce samedi 10 novembre jusqu’au 14 novembre. Les autorités de la province ont  rassuré sur la sécurisation du personnel pendant la campagne.

« Je vous assure que l’activité pourra bien se passer, il n’y aura pas d’inquiétude, la sécurité nous sommes là, tout nos services de renseignement  sont sensibilisés », a martelé le gouverneur ai.  

Le responsable de la zone de santé a également rassuré aussi la tenue de cette campagne, dont 70% de mille sont disponibles dans les 18 zones de santé que compte cette province.

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/SNK/Yes)