Beaucoup de maladies animales sont contrôlées grâce à la vaccination dans le domaine vétérinaire, et cela dépend d'une espèce animale à une autre, a indiqué samedi, le Dr Daudet Byakya, médecin vétérinaire œuvrant à Kinshasa, au cours d'un entretien avec l'ACP. La vaccination est une pratique de prévention, surtout contre les maladies virales qui sont les plus souvent incurables, a précisé le Dr Daudet Byakys.

Les vaccins, a-t-il dit, sont des produits biologiques dont on fait usage et qui stimulent la production d'anticorps dans l'organisme de l'être humain et de l'animal. «Pour les chiens, nous avons la rage, maladie incurable qui nécessite l'administration d'un vaccin une fois l'an. On administre ce vaccin dans le muscle de l'animal à la maison. Chez les poules, nous avons la pseudo-peste aviaire, etc. », a expliqué cet expert vétérinaire.

Le Dr Byakya conseille de vacciner les animaux chaque année et de se renseigner chez les vétérinaires pour savoir quel type de vaccins peut-on leur administrer. Une telle pratique permet de prévenir une épidémie qui peut s'avérer fâcheuse et avoir des effets néfastes sur la population. « Que nos éleveurs fassent vacciner leurs bétails à temps et que la population se renseigne chez le vétérinaire avant la consommation de toute viande », a affirmé ce vétérinaire.

ACP 


(GTM/TH/Yes)