Le chef de section en charge de l'Environnement, Agriculture et sécurité alimentaire de l'Union Européenne (UE) en RDC, Jacques de Dixmude Arnold, a souligné la nécessité d'investir dans les aires protégées pour une stabilisation du climat, à l'issue de son intervention vendredi, aux journées de réflexion sur la sortie de la liste du patrimoine mondial en péril organisées par la faculté 
des sciences agronomiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Selon Jacques de Dixmude Arnold, cet investissement est aussi nécessaire pour la conservation de la biodiversité, la protection du bassin versant, les produits forestiers et le maintien des zones humides.

Parlant de l'appui de l'UE aux parcs nationaux africains, Jacques de Dixmude Arnold a fait savoir qu'il date d'une longue histoire. L'UE, a-t-il dit, est intervenue dans l'érection des parcs notamment de la Penjari au Benin depuis 1985-1989, des Virunga en RDC en 1988, de Zakouma au Tchad en 1988, Manovo en RCA en 1989, Odzala Kokoua en République du Congo 1992, Lopé au Gabon en 1992, Niokolo-Badiar au Sénégal en 1995-2005, Kalahari en 1998- 2002, Park W au Niger en 2001, 
Salonga en RDC en 2002, Garamba en RDC en 2005. L'UE, a-t-il souligné, contribue à la protection et à la valorisation des écosystèmes naturels de la RDC ainsi que leur exceptionnelle biodiversité en vue d'améliorer la gestion et les bénéfices tangibles et durables aux populations. Elle contribue également à renforcer la contribution des ressources naturelles renouvelables et des services éco-systémiques des AP au développement socio-économique local des populations et des filières agricoles, forestières et piscicoles durables et performantes en promouvant la production d'énergie renouvelable.

Jacques de Dixmude Arnold a aussi souligné la nécessité de renforcer les actions d'appui pour atténuer la déforestation des écosystèmes naturels qui est la cause principale du changement climatique et augmenter la fonction de séquestration de carbone par l'action de protection, restauration, valorisation et gestion durable des ressources naturelles dans et autour des AP.

ACP 


(DNK/Milor/GW/Yes)