L'on se souviendra de Jimmy Yaba ce mi- soliste qui mit tout le monde d'accord à travers une belle orchestration au sein de l'orchestre ZaikoLanga-Langa. En fait, le passage de cet artiste dans cette formation musicale a été imprégné de plusieurs faits. Les hauts et les bas. Après son succès dans Zaiko première formule, il est compté parmi ceux qui, dans la suite du percussionniste Bakunde Ilo Pablo, sont allés former le groupe Zaiko Familial Dei dont entre autre le chanteur Lengi-Lenga Ya Lengos.

Faisant volte-face, Jimmy Yaba est rentré au bercail, c'est-à-dire dans Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka où il a apporté une nouvelle touche jusqu'au départ de cette formation musicale en Europe pour une tournée de plus de 5 années. Plusieurs de ses pions l'ont quitté pour s'adonner à d'autres activités, abandonnant presque Nyoka Longo comme seul maître à bord.

Dans ce contexte, le virtuose Jimmy Yaba, guitariste-mi soliste tant aimé par le public, a jugé utile de se rendre aux USA pour parfaire ses études en sonorisation. Il vient de boucler avec brio ses études avec dans ses mallettes une bonne note d'appréciation. Il est propriétaire d'un grand studio d'enregistrement qu'il se prépare de ramener à Kinshasa pour faire un plus dans le domaine de la sonorisation.

KingunzaKikimAfri/L’Avenir


(Rei/BTT/PKF)