Le tissu de marque « tinterons » est en hausse au marché central de Kinshasa,  en se négociant à 36.300 FC contre 24.450 FC, ont constaté mardi,  les journalistes de l’ACP au cours d’une enquête minute.

Les commerçants de ce tissu attribuent cette hausse à la demande qui est devenue très forte sur le marché, à la faveur de la campagne électorale des candidats à la présidentielle, à la députation nationale et provinciale qui a démarré le 22 novembre dernier sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce tissu étant utilisé pour la confection des banderoles publicitaires.

Contacté à cet effet, M. Olivier Diasilua, concepteur de banderoles, a fait savoir que le coût d’inscription publicitaire des banderoles qui revenait  à 15 dollars américains  a également augmenté de 10 dollars, passant à 25 dollars américains pour un tissu de 5 à 10 m.

Pour les demandeurs qui amènent leurs tissus de la même dimension, la transcription est de 12 dollars américains. Les commerçants se plaignent quant à eux de la rareté de ces tissus au moment où la demande se fait de plus en plus croissante sur le marché et ils craignent de ne pas pouvoir satisfaire tous les clients éparpillés sur  toute l’étendue  de la capitale.

ACP 


(BT/Yes)