L’Agence universitaire de la Francophonie(AUF) et la Radio France Internationale (RFI) ont lancé, du 03 décembre 2018 au 13 janvier 2019, un appel à candidature au concours international dénommé « Le Prix des jeunes écritures» ouvert aux jeunes étudiants de 18 à 29 ans issus des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) membres de l’AUF, dont ceux de la RDC, a appris mardi l’ACP au Bureau de l’AUF de Kinshasa.

Ce prix met en valeur l’art d’écrire des histoires courtes ou une fiction. Il s’agit, selon la source, de rédiger un texte de 15 000 caractères maximum (espaces compris) commençant par la phrase « Toute histoire commence un jour, quelque part », première phrase du roman « Les exilés meurent aussi d’amour » de Abnousse Shalmani, édité chez Grasset.

Le but de ce jeu de création littéraire est de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Il est aussi question,  indique la presse de l’AUF, de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

Les œuvres seront sélectionnées, d’une part par les lecteurs, et de l’autre par un Jury composé de personnalités, dont l’écrivaine Yanick Lahens, souligne la même source, notant que les lauréats pourront profiter d’une semaine parisienne d’expériences culturelles et littéraires.

La remise des prix aura lieu le 20 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, signale-t-on.

ACP


(Rei/BTT/PKF)