Les recommandations
Lorsqu’il est éveillé et en compagnie d’un adulte, il est conseillé de faire découvrir la position sur le ventre au bébé. On peut placer le bébé sur le ventre dès l’âge de 2 semaines ou dès que le cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé.

La Société canadienne de pédiatrie recommande d’installer bébé tous les jours sur le ventre pendant au moins 3 périodes de 10 à 15 minutes chacune. Bien sûr, au début, le bébé ne passe que quelques minutes par jour dans cette position. Puis, peu à peu, il y reste de plus en plus longtemps.

Lorsqu’il commence à pleurer, mieux vaut alors le changer de position. Il ne sert à rien de le laisser sur le ventre s’il n’en a pas envie.

Les bienfaits de la position sur le ventre
Contrairement à certaines croyances, il n’est pas inutile de placer un bébé sur le ventre. En effet, la position sur le ventre contribue à la progression des étapes du développement de la motricité globale du bébé.


Placer un bébé sur le ventre chaque jour permet de :

  • prévenir la tête plate. Si la tête du bébé est toujours appuyée de la même façon dans son lit, dans un siège d’auto ou dans une petite chaise, une zone plate à l’arrière de sa tête peut se former. C’est le signe que le bébé passe trop de temps dans la même position;
  • l’aider à développer le contrôle de sa tête. Lorsque le bébé n’est pas encore capable de lever sa tête, il est très important de placer celle-ci parfois vers la droite et parfois vers la gauche afin d’éviter qu’il développe une préférence pour un côté en particulier;
  • renforcer les muscles du haut de son corps (cou, dos, épaules, bras et mains);
développer sa motricité globale en apprenant à ramper, à s’asseoir et à rouler;
  • favoriser le développement de ses sens en changeant sa perception de son environnement et la façon dont il voit le monde autour de lui.

Comment habituer votre bébé à la position sur le ventre? 

Certains bébés n’aiment pas beaucoup être sur le ventre. Si c’est le cas de votre enfant, voici quelques conseils pour l’habituer à cette position.

Votre bébé sera plus réceptif si vous vous placez à sa hauteur pour interagir avec lui lorsqu’il est sur le ventre.

Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l’âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu’il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée.

Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre. Il sera ainsi moins surpris que si vous le placiez directement sur le ventre.

Profitez des changements de couche pour mettre votre bébé sur le ventre s’il est bien éveillé et prêt à jouer.

Placez votre enfant sur le ventre et couchez-vous devant lui. Il sera naturellement attiré par votre visage et votre voix. Vous pouvez utiliser des miroirs et des jouets autour de votre bébé. Placez-les dans son champ de vision. Vous pouvez mettre une petite couverture ou une serviette roulée sous ses bras afin de le surélever un peu.

Promenez votre bébé dans la maison en le prenant sur votre avant-bras, le visage vers le sol. Gardez toujours votre bras près de votre corps, car les bébés sont curieux et peuvent bouger en voulant regarder partout.

Couchez-vous sur le dos en plaçant votre bébé « ventre à ventre » avec vous. Gardez toujours vos mains sur lui pour éviter qu’il tombe.

Dodo sur le dos 

Vous pouvez mettre votre bébé sur le ventre pour jouer, mais la position la plus sécuritaire pour son dodo est sur le dos. Grâce à cette position, les cas de mort subite du nourrisson ont diminué de plus de 50 %. Pour varier la position de la tête de votre bébé pendant le dodo, la Société canadienne de pédiatrie recommande de changer la position de votre nouveau-né dans sa bassinette chaque jour. Un jour, placez la tête de bébé à la tête du lit et, le lendemain, placez-la au pied de la couchette. Si vous avez un mobile, installez-le du côté du lit qui fait face à la pièce, et non au mur. Vous inciterez ainsi bébé à regarder dans cette direction.

À retenir 

Dès l’âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé, un bébé peut être placé sur le ventre lorsqu’il est éveillé et en présence d’un adulte.

Pour favoriser un développement sain et éviter la formation de la tête plate, il est conseillé de placer les bébés sur le ventre quand ils sont réveillés.
Un bébé devrait toujours être placé sur le dos pour dormir.

Naitreetgrandir.com 


(CI/Yes)