Dans une interview accordée aux confrères d’Africanews, le gynécologue congolais Denis Mukwege, dit dédié son prix aux femmes du monde entier victimes de conflits. «Je dédie ce prix Nobel aux femmes du monde, victimes de conflits et confrontées à la violence chaque jour. Pendant près de 20 ans, j’ai été témoin de crimes de guerre commis contre les femmes, les filles et même les bébés filles, non seulement dans mon pays, la République démocratique du Congo, mais également dans de nombreux autres pays. Aux survivants du monde entier, je voudrais dire que, grâce à ce prix, le monde entier vous écoute et refuse de rester indifférent », a-t-il déclaré.

Sachez que le Dr Mukwege est célébré pour le travail qu’il fait en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo.
Au cours d’une conférence de presse commune tenue par les deux lauréats, dans la capitale norvégienne, le Docteur Mukwege a souligné que grâce à ce prix, le monde écoute et refuse de rester indifférent face à ces violences.

Ce lundi 10 Décembre, le Dr. Mukwege recevra une médaille d’or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises, environ un million de dollars américains.

Rappelons que le Dr Denis Mukwege est le fondateur de l’hôpital de Panzi dans la province du Sud-Kivu. Ce centre offre un traitement physique et émotionnel à des centaines de femmes violées dans cette partie de la RDC chaque année.

Pourelle.info 


(CI/Yes)