Le match entre le TP Mazembe de la RDC et Zesco United de la Zambie, dimanche au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, est un choc du haut de l'affiche, pour la première manche de leur duel débouchant sur une place en 8èmes de finale de la 23ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

A propos de cet adversaire zambien, dès l'annonce de son nom pour les 16èmes, le coach adjoint du TP Mazembe, David Mwakasu déclarait : « C'est un club avec lequel nous avons des liens amicaux et qui nous a beaucoup aidés, avec des matches amicaux, avant les grands rendez-vous africains. Mais en Ligue des champions, on oublie toute complaisance. Il faudra montrer rigueur et détermination pour passer ... ».

Un match qui s'annonce de qualité, selon le site du team noir et blanc lushois, les Zambiens ayant renvoyé, au tour préliminaire, les Nigériens de l'AS Sonidep auxs études (2-1 à Niamey, 27 novembre, et 3-0 à Ndola, 4 décembre). C'est dire que les « voisins verts» ont du punch et que les hommes du coach Pamphile Mihayo Kazembe devront se serrer les coudes au Levy Mwanawasa stadium, à Ndola, le samedi 22 décembre, pour le retour.

Zesco dispute cette C1 avec des ambitions affirmées et se déplace avec 18 joueurs, 9 membres du staff et 12 officiels dont le chef de délégation de la Fédération Zambienne et un représentant des médias, indique-t-on par ailleurs.

De leur côté, les Corbeaux ont mis l'accent sur une préparation soignée, en se « mettant au vert » au centre d'entraînement et de formation de Futuka, à quelque 30 km de Lubumbashi, où ils sont depuis mardi.

Le capitaine Isama Mpeko et ses partenaires savent qu'ils devront jouer à leur meilleur niveau pour faire entendre raison à un adversaire coriace. Et, pour respecter une tradition bien ancrée, ils ont été en prière à la chapelle de Kafubu, conclut tpmazembe.com.

La partie sera dirigée par un trio arbitral soudanais composée d'El Fadil Mohamed Hussein (arbitre central), Mohammed Abdallah Ibrahim (assistant 1) et Omer Hamid Mohamed Ahmed (assistant Il).

« L'élan doit être poursuivi contre Bantu du Lesotho» 

Dimanche, au stade des Martyrs, à Kinshasa, aussi en 16èmes de finale aller de la C1, l'AS Vit a Club aura devant lui un inconnu, à savoir Bantu FC du Lesotho, jamais rencontré sur son parcours africain en 31 participations, depuis 1971.

Pour préparer ce saut dans l'inconnu, l'AS V. Club a joué en championnat national contre l'AS Nyuki de Butembo (2-1), mardi 11 décembre, et l'AS Dauphin Noir de Goma (5-1), jeudi 13 décembre, toujours au stade des Martyrs.


L'entraîneur Jean Florent Ibenge Ikwange paraît avoir tiré les leçons de deux rencontres, surtout de cette dernière sortie: « Nous avons bien conservé le ballon en étant bien en place. Nous avons marqué sur des accélérations et nous avons réalisé une bonne première mi-temps contre l'AS Dauphin Noir, qui a donné le ton du match.

Le but inscrit dès l'entame nous a mis sur les bons rails. Nous nous sommes donnés du bon moral. C'est toujours bien de gagner avant d'enchaîner une autre confrontation. Nous avons été poussifs face à Nyuki et, là, nous avons bien réagi, et cela doit continuer ainsi contre Bantu FC ». Face au représentant lesothois, le sifflet sera tenu par l'arbitre angolais Helder Martins de Carvalho avec le long des lignes de touche ses compatriotes Jerson Emiliano dos Santos (AI) et Ivanildo Meirelles de O Sanche Lopes (Ail).

Voici le programme d'autres rencontres du week-end: samedi 15.12.2018: Souara (Algérie)-Ittihad Tanger (Maroc), Stade Malien (Mali)-ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire), Wydad Casablanca (Maroc)-Jaraaf Dakar (Sénegal), Orlando Pirates (Afrique du Sud)- African Stars (Namibie), Nkana FC (Zambie)-Simba SC (Tanzanie): dimanche 16.12: Gor Mahia (Kenya)-Lobi Stars (Nigeria), AS Otoho (Congo)-Platinum FC (Zimbabwe), Ismaily (Egypte)-Coton Sport Garoua (Cameroun).


Al Ahli Benghazi (Libye)-Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Club Africain (Tunisie)-Al Hilal (Soudan). L'Espérance Tunis (tenant du titre) est exempté des 16èmes de finale.

Les matches retour auront lieu les 21-23 décembre.

ACP 


(SNK/Rei/Yes)