Les Jeunes de la commune de Mont-Ngafula ont été sensibi1isés le mercredi dernier sur la connaissance de leur état sérologique par l’ONG « ADECRU ». Dans ses propos, le coordonnateur de cette structure a accentué sur la nécessité de faire le dépistage volontaire du VIH/SIDA pour connaitre son état sérologique car, selon lui l’ignorance détruit à petit feu la santé de la personne atteinte du virus du Sida. La connaissance de l'état sérologique garantit une meilleure santé et prévient tout risque de contamination et de propagation.

Il a souligné que « les jeunes évite de se faire dépister par craignant un sentiment de rejet et de marginalisation par la famille et la société ». Rappelant ainsi aux jeunes que la séropositivité est un état qui peut être géré s'il est pris en charge à temps. Le dépistage reste donc un seul moyen efficace pour déterminer son statut et il est opportun d’adopter des comportements sains même au cas où le test de dépistage s'avère positif. Cependant il n'y a donc pas de honte à se faire dépister.

La sérologie est l'étude des sérums et des variations ou modifications de leurs propriétés au cours des maladies. La peur de connaitre son état sérologique serait l'une des causes principales de cette réticence. D'après les spécialistes, le fait de connaitre sa sérologie facilite l'accès aux soins de santé pour les personnes atteintes. Ça facilite aussi aux jeunes de connaitre l'état de leurs santé ct prendre la marche à suivre.

RB/Congonouveau


(Milor/GTM/PKF)