Le Poste du programme national de l’hygiène à la frontière basée à l’aéroport national de Bipemba àMbuji-Mayi, a été doté le weekend dernier, des matériels préventifs de la maladie à virus Ebola et des mobiliers par l'OMS/RDC, en collaboration avec le ministère de la Santé. Il s'agit de 10 kits de lavage des mains, 9 trépieds, deux thermomètres flashs, le chlore, les paires de gants, des chaises en avec couvercles et un lot des fiches de déclaration de santé. Ces matériels ont été remis officiellement au directeur provincial de la RVA, Liévin Mbaya Kalala, par Dr Roger Kuotong de l'OMS/RDC, à la tête d'une délégation mixte OMS-ministère de la Santé.

Il a indiqué que l'objectif est d'équiper ce poste dans le cadre de la prévention contre la maladie frontière avec les provinces déjà touchées par cette épidémie. Selon le Dr Roger Kuotong. L’OMS a voulu impliquer la RVA dans cette prévention dans la mesure où l'aéroport est un lieu migratoire 

et une porte importante d'entrée et de sortie de différents passagers. L'équipement ainsi reçu a été placé aux endroits névralgiques aéroportuaires, signale-t-on.

ACP


(Milor/GTM/PKF)