Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a appelé vendredi 28 décembre les Congolais à aller voter dimanche 30 décembre dans la paix et le calme.  Il a assuré que les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales auront effectivement lieu ce dimanche 30 décembre 2018.  

Corneille Nangaa l’a annoncé au terme d’une rencontre de près de 4 heures qu’il a eue avec les candidats présidents et représentants des plateformes électorale FCC, CACH et Lamuka, sous la modération de la SADC.  

 « Ce dimanche il y aura élection. Nous allons voter pour notre prochain Président de la République, nous allons voter pour nos députés nationaux et provinciaux. Il y a des problèmes qui peuvent se poser. Mais l’essentiel est de garder le calme. C'était l’occasion de présenter aux représentants des candidats et candidats, l’état de préparation. Les préparatifs évoluent bien. Le déploiement à Kinshasa se poursuit. Mais le déploiement à l’intérieur est plus ou moins clôturé. Dimanche, rendez-vous aux élections. Nous en appelons aux uns et aux autres à la paix », a assuré Corneille Nangaa. 

Il demande aux électeurs de faire confiance à la CENI.  

« Allez voter et rentrez à la maison pour attendre les résultats, à partir des travaux qui commenceront à partir du 30 décembre même au soir dans nos différents centres locaux de compilation », a-t-il conseillé. 

Par ailleurs, Corneille Naanga a indiqué que contrairement à ce qui se raconte, la cartographie électorale est restée la même et que le déficit de matériel à Kinshasa a poussé la CENI à augmenter la taille de bureaux de vote à 700 électeurs par bureau de vote contre 600 électeurs par bureau de vote dans les provinces.

Radio Okapi 


(DNK/Yes)