Après Luanda, Félix Tshisekedi va atterrir mardi à Nairobi au Kenya. Enfin pour boucler cette tournée, le Chef de l’Etat va se rendre à Brazzaville.

FORUM DES AS fait état d’un procès injuste contre Bruno Tshibala. Le confrère rapporte qu’en signant le décret octroyant des avantages légaux aux anciens chefs de corps constitués, le premier ministre Bruno Tshibala n’a pas inventé la roue. Il n’a fait qu’appliquer une pratique qui existe ou a existé. En effet, l’ancien chef du gouvernement Matata Ponyo avait entrepris une espèce de prise en charge d’anciens Premiers ministres. Partant de ce précédent, les observateurs se demandent si le péché de Bruno Tshibala aura été le fait d’avoir codifié ou règlementé cette même pratique.

LE POTENTIEL se fait l’écho du meeting de Lamuka tenu le samedi 2 février à N’djili. « Martin Fayulu prône la résistance pacifique », titre en manchette le confrère. Le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, et la coalition Lamuka qui l’a soutenu, ont réussi leur coup en drainant un monde fou, samedi dernier sur la place Ste Thérèse dans la commune de N’djili.

Si Fayulu reconnait tacitement la victoire de Félix Tshisekedi, il a cependant demandé à ses partisans de faire la résistance pacifique pour que triomphe la vérité des urnes à laquelle, il reste toujours attaché.

Sous le titre : « Voici le partage entre le FCC et l’UDPS », AFRICANEWS publie une mouture de partage de responsabilité dans les provinces et les assemblées provinciales. A en croire le confrère, Kinshasa sera dirigé par un gouverneur PPRD, le Kasaï Oriental revient à l‘UDPS, Kongo central (PPRD), Kwango (PALU), Equateur (ABCE), etc.

L’Agence congolaise de presse (ACP), annonce la nomination par le Président de la République Félix Tshisekedi de François Beya Kasonga en qualité de conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité. Ancien directeur de la Direction générale de migration (DGM), F.B Kasonga remplace à ce poste Jean Mbuyu Luyongola.

Il est remplacé à la DGM par son ancien directeur de la chancellerie Roland Kashwantale.

Théodore Ngangu/Gisèle Mbuyi/MMC


(TN/GM/PKF)