Tout club de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) et de première division des Ententes urbaines de football n’alignant pas une équipe d’âge est passible d’une amende conventionnelle de 500 dollars, indique un document de tarification de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) 2018-2019 parvenu à l’ACP.

A Lubumbashi, seul le FC St Eloi Lupopo a pris en considération cette mesure et aligne quatre catégories au championnat de football d’âges avec les pré-minimes, les minimes, les cadets et les juniors.

Les autres clubs par contre le TP Mazembe, la JSC Bazano et le FC Lubumbashi sport n’ont pas encore mis en pratique cette disposition.

Le non application de cette mesure rend pour le moment l’Entente urbaine de football des Jeunes de Lubumbashi incapable de poursuivre son championnat, a indiqué le secrétaire exécutif de cette entité sportive, Didier Lopito.

En effet, l’encadrement de ces jeunes au football d’âge va permettre aux clubs d’avoir la pépinière des meilleurs joueurs et de préparer la relève.

ACP


(SNK/PKF)