L’AVENIR titre que pour stabiliser la RDC, Kenyatta disposé à aider Tshisekedi. Dans son rappel, le quotidien de l’avenue Bas-Congo indique que le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé mercredi 06 février 2019 à Nairobi en provenance de Luanda. Pour ce journal, c’est dans la soirée qu’il a échangé avec son homologue Uhuru Kenyatta, au State House, dans une rencontre à huis-clos.

Même son de cloche pour LE POTENTIEL qui porte à sa manchette le titre : F. Tshisekedi à Nairobi pour s’inspirer du modèle kenyane. Il ressort du quotidien de l’avenue Bas-Congo que de passage mercredi au Kenya, deuxième étape de sa visite dans la sous-région, Uhuru Kenyatta s’est dit prêt à offrir sa médiation à Félix Tshisekedi pour une stabilité politique en RDC.

Face aux menaces des démons de la division, écrit FORUM DES AS qui titre en grosse manchette : l’expérience kenyane, un modèle pour la RDC. Le quotidien de Limete note que devenu chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a retrouvé le pays qui l’a inspiré sur la voie de la réconciliation nationale. Pour ce tabloïd, en séjour au Kenya, le Chef de l’Etat congolais à tenu à honorer ce pays qui a vu naitre la coalition Cap pour la Changement (CACH), la plateforme politique qui a porté au pouvoir le tandem Fatshivit.

LA PROSPERITE s’exclame en page 3 RDC-Kenya : Félix Tshisekedi réchauffe les relations de coopération ! A en croire le quotidien de Mont-Fleury, après sa sortie diplomatique à Luanda lors de sa rencontre avec Joao Lourenço ayant concouru à un nouvel élan de collaboration bilatérale, le Président congolais, Félix Tshisekedi, a une fois de plus obtenu des résultats satisfaisants, dans la foulée de ses échanges du mercredi 6 février au Kenya avec le Président Uhuru Kenyatta.

Celui-ci, écrit LA PROSPERITE, en effet, lui a donné des garanties quant à l’engagement de son pays à soutenir la RD. Congo qui vient de sortir d’une crise. Comme pour entériner son vœu, Uhuru Kenyatta et son Gouvernement se sont dit prêts à améliorer les échanges commerciaux entre les deux Etats.

Pour VOAAFRIQUE.COM, le Kenya promet d'aider Tshisekedi à stabiliser la RDC. Pour ce site d’actualités, le président kényan Uhuru Kenyatta a proposé mercredi son aide pour ramener la paix et la stabilité en République démocratique du Congo, au cours d'une visite de son nouveau président, Félix Tshisekedi.

Le dirigeant kenyan est perçu, à ce stade, comme l’un des plus grands alliés du nouveau président congolais. Il était, d’ailleurs, le seul président africain à se rendre à Kinshasa pour la cérémonie d’investiture de l’ancien opposant.

Pour sa part, le site ACTUALITE.CD parle d’un Tête-à-tête mercredi entre Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta. Selon ce site, Naïrobi est la deuxième étape d’une tournée sous-régionale qui a conduit Tshisekedi, d’abord, à Luanda où il a passé la nuit après des échanges avec João Lourenço. Il bouclera sa mission dans la sous-région par une visite à Brazzaville pour un entretien avec Denis Sassou-Nguesso. Tshisekedi sera ensuite à Addis-Abeba pour le sommet de l’Union africaine.

Le site AFRIWARE.COM ajoute par ailleurs que le président RD Congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue Kenya Uhuru Kenyatta se sont rencontrés ce mercredi 06 février 2019 à Nairobi. Et ce, dans le cadre de la première tournée régionale entreprise par le nouveau chef de l’Etat depuis mardi 05 février à Luanda en Angola et qui se terminera le jeudi 07 au Congo Brazzaville d’en face chez Denis Sassou Nguesso.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)