Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) présents au 32èmesommet de l'UA, qui s'est tenu du 10 au 11 février2019 à Addis-Abeba en Ethiopie, ont salué le transfert démocratique du pouvoir en RDC, au cours des entretiens qu'ils ont eus tour à tour avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Président ivoirien Alassane Ouattara, le premier à rencontrer Félix Antoine Tshisekedi, a félicité son homologue congolais dont il reconnait le combat démocratique. Le Président équato-guinéen, Theodore Obiang Nguema qui attend aussi collaborer étroitement avec la RDC, a indiqué s’être engagé avec le Président congolais à travailler étroitement dans le cadre de la sous-région de l’Afrique centrale.

Le Président guinéen. Alpha Conde a, quant à lui pris le même engagement de raffermir les liens de coopération avec la RDC. Le premier vice-président de l'Union africaine et partenaire traditionnel de la RDC, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a aussi échangé longuement avec Félix Antoine Tshisekedi, 2èmevice-président du bureau de l’UA. La nouvelle impulsion à imprimer à l’UA sous leur mandat et les questions de coopération bilatérale entre la RDC et l'Afrique du Sud ont été au centre de leurs entretiens. Le Président sortant de l’UA désormais rapporteur Paul Kagame du Rwanda a salué le retour de la RDC au bureau de l’UA. Pendant près d’une heure, il a, avec son homologue congolais passé en revue les questions de bon voisinage et de franche coopération entre leurs Etats.

Le Président Uhuru Kenyata a dit poursuivre l’accompagnement de la RDC pour son développement économique et sa stabilité politique. Mme Michel Bachelet, Haut-commissaire des Nations Unies au droit de l’homme a affirmé à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président Félix Antoine Tshisekedi, que son organisme est engagé à accompagner la RDC afin d’améliorer la question des droits humains. Dimanche, Félix Antoine Tshisekedi avait tenu son discours, en tant que Président élu de la RDC. Il a remercié ses pairs, loué l’alternance politique, mis en garde les sponsors des groupes armés et évoque la disponibilité de coopérer avec les parlementaires commerciaux de la RDC.

Dans deux ans, Félix Tshisekedi sera le Président de l’Union africaine 

Par ailleurs, le conseiller diplomatique de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila kabange Kikaya Bin Karupi, a salué la désignation de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant du deuxième vice-président de l'Union africaine (UA), le dimanche 10 février 2019 à Addis-Abeba, en Ethiopie, à l’occasion du 32èmesommet de cette organisation continentale « Bravo Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour votre élection à la 2ème vice-présidence de l’UA » s’est acclamé le diplomate congolais, avant de poursuivre « Rendez-vous dans deux ans pour un sommet de l’organisation continentale à Kinshasa et vous serez sur le toit de l’Afrique ».

ACP 


(ROL/Milor/GW/Yes)