Les députés nationaux vont entamer mercredi le débat général sur le projet du règlement intérieur de l'Assemblée nationale avant son adoption par la plénière, apprend-on du service de communisation de l’organe délibérant. Une fois adopté en plénière, a poursuivi la source, ce projet de règlement intérieur sera envoyé à la Cour constitutionnelle pour sa conformité à la constitution. Ce projet du règlement intérieur qui fera l’objet d’un examen minutieux lors de la prochaine plénière a été élaboré par une commission spéciale instituée à cet effet.

« Ce projet qui contient plusieurs innovations a été adopté par la commission dans le souci de faire de la chambre basse du parlement un véritable temple de la démocratie », avait déclaré la semaine dernière, le rapporteur de cette commission, le Pr Jacques Ndjoli. Il tient aussi compte des aspirations de la population.

Une fois doté d'un règlement intérieur, il ne restera qu’une seule matière à l’ordre du jour de la présente session extraordinaire de l'Assemblée nationale à savoir, l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement. Les trois missions assignées au bureau provisoire de l’Assemblée nationale sont la validation des mandats des députés, l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et l’élection et installation du bureau définitif, rappelle-t-on.

ACP


(ROL/TH/GW/Yes)