L’AGENCE CONGOALSE DE PRESSE annonce un tête-à-tête Félix Tshisekedi-Emmanuel Macron le 14 mars à Nairobi. En croire le bulletin quotidien de l’avenue des marais, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’entretiendra pour la première fois le 14 mars 2019 avec son homologue français Emmanuel Macron, en marge du « One Planet Summit » à Nairobi au Kenya, citant vendredi une dépêche d’agence qui cite des sources à l’Elysée.

Il ressort de l’ACP que les deux dirigeants profiteront du « One Planet Summit » pour avoir un entretien bilatéral et échanger sur les réformes en cours en République Démocratique du Congo ainsi que sur le renforcement les liens diplomatiques entre la RDC et la France, a-t-on indiqué de même source.

Outre le Chef de l’Etat de la RDC, souligne la source, le Président français s’entretiendra également avec son homologue malgache Andry Rajoelina.

LE POTENTIEL écrit au sujet de One Planet Summit, qu’une rencontre est programmée de Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron à Nairobi. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, le président français Emmanuel Marcron et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont programmé un entretien, en marge du « One Planet Summit » à Nairobi, le 14 mars.

Il sera question pour ces deux personnalités d’aborder les réformes en cours en République démocratique du Congo et de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays, indique LE POTENTIEL.

Pour TEMPETE.INFO, A l’occasion du One Planet Summit de Nairobi le 14 mars prochain : Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron s’entretiendront pour la première fois. A en croire le quotidien, Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron  se connaissent, s’étant déjà rencontrés une fois, pendant quelques minutes, à Paris, début juin 2015. Le premier revenait de Poitiers, où se tenait le congrès du Parti socialiste (PS) français. Le second était encore ministre de l’Économie de François Hollande.

24HCONGO note que Kenya : Emmanuel Macron s’entretiendra pour la première fois avec Félix Tshisekedi lors du One Planet Summit. Selon ce site d’information, du côté de l’Élysée, on certifie que les deux dirigeants profiteront du One Planet Summit pour tenir un entretien bilatéral, qui sera l’occasion d’aborder les réformes en cours en République démocratique du Congo et de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays.

Après un passage réussi du côté d’Addis-Abeba lors du dernier sommet de l’Union africaine (10-11 février), dans un climat tendu alors que l’UA avait critiqué l’issue des urnes quelques jours plus tôt, Félix Tshisekedi souhaite redonner de l’élan aux relations entre la RDC et l’Union européenne. Plusieurs personnalités congolaises sont toujours sous le coup de sanctions, écrit 24HCONGO.

Le Président Félix Tshisekedi fera un premier tête à tête avec Emmanuel Macron à Nairobi, corrobore pour sa part le site CONGOACTU.NET. Le même site rappelle que le Président Félix Tshisekedi effectuera son deuxième déplacement au Kenya depuis son investiture le 24 janvier, à laquelle Uhuru Kenyatta était le seul chef d’État présent.

Le président congolais s’était ensuite rendu à Nairobi au cours de sa première tournée sur le continent, qui l’avait également mené début février en Angola et au Congo-Brazzaville.

JEUNEAFRIQUE ajoute par ailleurs que du côté de l’Élysée, on certifie que les deux dirigeants profiteront du One Planet Summit pour tenir un entretien bilatéral, qui sera l’occasion d’aborder les réformes en cours en République démocratique du Congo et de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays.

Après un passage réussi du côté d’Addis-Abeba lors du dernier sommet de l’Union africaine (10-11 février), dans un climat tendu alors que l’UA avait critiqué l’issue des urnes quelques jours plus tôt, Félix Tshisekedi souhaite redonner de l’élan aux relations entre la RDC et l’Union européenne.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/PKF)