L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le FCC remporte la présidence des Assemblées provinciales dans 20 provinces sur les 24 programmées. Selon le bulletin quotidien, le Front commun pour le Congo (FCC) a remporté la présidence des Assemblées provinciales dans 20 provinces  sur les 24 programmées  par la commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’issue des élections des membres des bureaux définitifs des Assemblées provinciales à travers le pays.

A en croire l’ACP, le FCC qui se réjouit des résultats obtenus par ces candidats, félicite tous ses membres députés provinciaux pour leur discipline et loyauté aux idéaux prônés par son autorité morale, le camarade Joseph Kabila Kabange.

FORUM DES AS informe en grosse manchette sur la victoire écrasante du FCC. Selon le confrère, le Front Commun pour le Congo (FCC) est aux anges. Majoritaires aux législatives nationales et provinciales à l'issue du scrutin du 30 décembre 2018, la plateforme de Joseph Kabila se frotte les mains aux lendemains de sa victoire écrasante aux élections des bureaux définitifs des assemblées provinciales, écrit FORUM DES AS.

A en croire le quotidien de Limete, hier lundi 11 mars en effet, le FCC a fait élire ses membres à la tête des 20 parlements provinciaux sur les 24 programmés par la Centrale électorale. Ce qui a poussé le Coordonnateur national de cette plateforme, Me Néhémie Mwilanya Wilondja, à féliciter tous les membres provinciaux du FCC pour ''leur discipline et loyauté aux idéaux prônés par son autorité morale, le camarade Joseph Kabila Kabange''.

Election des bureaux définitifs, écrit LE POTENTIEL qui ajoute que le FCC se taille la part du lion. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo note qu’hier lundi, 24 assemblées provinciales de la République démocratique du Congo se sont dotées de leurs bureaux définitifs.

Hormis les provinces du Nord-Kivu et du Maï-Ndombe, les premières tendances donnent le FCC largement gagnant. Ce qui devrait réconforter l’assise politique de Joseph Kabila, autorité morale du FCC, alors que sa plateforme est assurée de conserver la majorité au niveau de l’Assemblée nationale, souligne LE POTENTIEL.

LE COURRIER DE KINSHASA indique que Godéfroid Mpoy est élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le trihebdomadaire précise que membre du Front commun pour le Congo (FCC), le pasteur a été élu le 11 mars après avoir recueilli plus de trente-voix contre dix-huit seulement pour son concurrent direct,  Joseph Malungeni Makengo, cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC).

AFRICANEWS écrit pour sa part : la coalition de Kabila décroche la présidence de la majorité des assemblées provinciales. Le Front commun pour le Congo (FCC), l’ancienne majorité présidentielle en RDC a remporté la présidence de plus de 83 % d’assemblées provinciales, écrit le journal.

Pour le tabloïd, c’est le directoire de la coalition qui a donné l’information sur Twitter. « Le Front commun pour le Congo (FCC) se réjouit des résultats obtenus ce jour par ses candidats aux élections des membres des bureaux définitifs des assemblées provinciales à travers la République », s’est félicité le FCC dans un communiqué rendu public par son coordinateur Néhémie Mwilanya Wilondja.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/PKF)