Les acteurs, partenaires et autres intervenants dans le système éducatif à la sous-division de l’enseignement à Mwene Ditu, sollicitent une implication personnelle du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour mettre fin aux discordances enregistrées notamment dans l’application des textes qui régissent ces services publics.

L’abbé Dieudonné Tshibanda, président de la société civile forces vives interrogé par l’ACP à ce sujet lors d’une réunion tenue le week-end dernier à l’attention des partenaires éducatifs, réclame la cohabitation et le respect des lois en vigueur, pour favoriser un bon climat de travail au bénéfice de la jeunesse.

Pour sa part, Fortunat Kabwe Buan’A Mutombw, chef de sous-division provinciale de l’Enseignement et formation technique, professionnel, métiers et artisanat qui a participé à cette réunion, a soutenu que la sous-division est un organe de suivi et d’application des instructions du ministère de tutelle, quant à l’organisation des examens d’Etat, édition 2019.

La convocation de cette réunion fait suite aux difficultés enregistrées par les élèves finalistes à l’approche des examens d’Etat et du Test national de fin d’études primaires, où divers frais sont demandés doublement aux candidats du secondaire.

Des finalistes pour revendiquer la baisse des frais des examens d’Etat

Les élèves finalistes des humanités des écoles de Matadi ont marché lundi pour solliciter la révision à la baisse des frais exigés par l’inspection de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) pour leur participation à l’examen d’Etat 2018-2019, a constaté l’ACP.

Cette marche est partie de leurs écoles respectives pour le gouvernorat du Kongo Central, où une délégation d’élèves a été reçue.

Abordés par l’ACP, quelques élèves ont laissé entendre que les frais de participation à l’examen d’Etat étaient, fixés à 50.000 FC pendant l’année scolaire 2017-2018, sont passés à 100.000 FC pour l’année 2018-2019 en cours.

Les manifestants ont estimé trop large la majoration et sollicité l’intervention des autorités politico-administratives pour une révision à la baisse.

ACP


(ROL/GW/Yes)