L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte en couverture la reprise de la coopération entre la RDC et le Fmi. Selon le bulletin quotidien de l’avenue des Marais, le Président de la République, félix-Antoine Tshilombo, a rencontré vendredi la Directrice générale du Fonds monétaire internationale, Christine Lagarde. Les deux parties ont convenu de la reprise de la coopération avec le FMI, écrit ACP.

LE COURRIER DE KINSHASA titre : Coopération, la RDC renoue avec le FMI. Pour le trihebdomadaire, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et Christine Lagarde, la directrice générale de l'institution de Bretton Woods, ont convenu, le 5 mars au siège de cette institution, à Washington, de la reprise des relations entre les deux parties, suspendues depuis 2012.

7SUR7 ajoute qu’après échange avec F. Tshisekedi, le FMI décide de reprendre les négociations en vue de relancer la coopération avec la RDC. La directrice générale du Fonds Monétaire International, “FMI”, Christine Lagarde a échangé ce vendredi 05 avril 2019 à Washington avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour aux États-Unis d’Amérique depuis le 03 avril dernier.

A en croire 7SUR7, au terme de leurs échanges, la patronne du FMI a annoncé un audit de l’économie congolaise pour établir les forces et les faiblesses en vue d’une nouvelle collaboration.

AFRICA243.COM note que F. Tshisekedi et Christine Lagarde conviennent pour la reprise de la coopération entre la RDC et le FMI. Pour ce média, d’apres la présidence de la République, le chef de l’État et la directrice du FMI ont convenu de la reprise de la coopération RDC-FMI.

Depuis son arrivée aux USA le mercredi 3 avril dernier, le 5ème président de la RDC a rencontré plusieurs responsables de l’administration Trump, entre autres, Mike Pompeo le secrétaire d’Etat américain.

ACTU30.INFO indique pour sa part : Reprise de la coopération entre la RDC et le FMI : Christine Lagarde s’en félicite. Nous donnerons des conseils appropriés à Monsieur le président et à son gouvernement. On verra ensuite si on peut aider financièrement sur forme des programmes », a dit Christine Lagarde.

CONGOPROFOND.NET souligne que le FMI renoue sa relation de partenariat avec la RDC. C’est depuis décembre 2012 que le Fonds monétaire internationale (FMI) avait suspendu sa coopération avec la RDC suite à l’absence de transparence dans un contrat minier entre la Gecamines et une firme américaine, souligne le média.

Depuis son accession à la tête de la République démocratique du Congo, soucieux de rétablir des bonnes relations entre les partenaires extérieurs et son pays, Félix Antoine Tshisekedi a, en marge de son séjour aux États-Unis d’Amérique, échangé avec Christine Lagarde, directrice générale du FMI ce vendredi 05 avril 2019.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)