La Fondation «KilubaMwika» organise, du 20 au 23 mai prochain à Likasi, dans la province du Haut Katanga, les journées culturelles en mémoire de l’écrivain KilubaMwika, indique un document de cette structure parvenu mercredi à l’ACP.

Le programme de ces journées prévoit la lecture de quelques œuvres et la déclamation des poèmes de l’auteur, une exposition photos, des témoignages, le baptême de quelques œuvres de l’auteur rééditées aux éditions OCM, une rencontre sportive entre les jeunes de Likasi et les coéquipiers de KilubaMwika, l’inauguration du siège de la Fondation ainsi qu’une messe requiem en mémoire du défunt.

En vue de garantir la réussite de ces journées, la Fondation KilubaMwika lance un appel à contribution aux personnes de bonne volonté au titre de leur participation à l’organisation de cet événement. Cette Fondation KilubaMwika, rappelle-t-on, a pour objectif l’encadrement, la formation et le parrainage de la jeunesse dans les domaines culturel, sportif et politique.

Acteur politique, Célestin KilubaMwika est né en 1950. Parlementaire de 1987 jusqu’à sa mort en février 2016, le défunt fut également un grand homme de culture et détenteur du Prix national de la culture et des arts.

Parmi ses ouvrages l’on compte : «La chute du premier empire Luba», «L’Empereur NtambowaTubanga», «Le Tatouage sacré», «Les Wayambards (Ballados)».

ACP


(BT/Yes)