LA PROSPERITE annonce à sa Une que J. Kabila a réalisé la démocratie régénérative, F. Tshisekedi impulsera l’émergence de la RDC. Selon le quotidien de Mont-Fleury, dans un pays en transition vers les strates mélioratives, chaque chef de l’Etat a une mission historique. Celle-ci est une assignation qui, au regard de notre trajectoire collective, s’inscrit sur une toile distincte.

Sur le même sujet, à savoir J. Kabila a réalisé la démocratie régénérative, F. Tshisekedi impulsera l’émergence de la RDC, FORUM DES AS, ajoute que les Congolais et la communauté internationale ne sauront pas avoir une perspective lucide du présent (avec ses transformations politiques restructurantes) et du futur même à moyen terme, si cette dialectique et les devoirs qui en découlent, ne sont pas cernés avec véracité.

FORUM DES AS ajoute ensuite que sous cette lumière, cette cogitation affirme et explore la démocratie régénérative réalisée par le régime de J.Kabila. Ensuite, elle éclaire la mission historique du Président F.Tshisekedi qui est l’accélération de l’éclosion économique fulgurante de la RDC.

En d’autres termes si la dispensation de J.Kabila avait une vocation principalement politique, le régime Tshisekedi a une destinée socioéconomique. Les axes essentiels de cette assignation sont décryptés. La conclusion souligne la nécessité de la transformation du FCC et l’intelligence synergique, pouvant contribuer à la réalisation de cette mission historique, note le quotidien de Limete.

LE PHARE titre à sa Une sur le temps de reniements : Kalev réitère sa loyauté à Kabila. Selon le quotidien de l’avenue Lukusa, en cette période particulière de l’histoire de notre Patrie, la République Démocratique du Congo, certains d’entre nos anciens camarades dans le pré-carré du Président Joseph KABILA KABANGE, ont trouvé le moment venu pour étaler sur la place publique, avec arrogance et haine, leur traîtrise à l’endroit de Celui grâce à qui et par qui, ils ont pu faire quelque chemin, aussi bien quant à leur personnalité que quant au patrimoine dont ils peuvent se prévaloir aujourd’hui.

Des traîtres dans le pré carré de Kabila, dénonce FORUM DES AS en grosse manchette. "Je saisis ce véritable "temps de reniements" pour réitérer solennellement ma profonde gratitude et mon indéfectible loyauté à l'égard de Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange et de toute Sa Famille tant biologique que politique ", écrit l'ancien patron de l'ANR reconverti en acteur politique, note le tabloïd.

FORUM DES AS qui revient sur la réconciliation nationale annonce que Félix Tshisekedi est rassuré du soutien de l’Union Européenne. Il ressort de ce quotidien qu’au moment où l'opinion passe au crible les 100 jours de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo, l'Union européenne vient apporter de l'eau au moulin du successeur de Joseph Kabila.

Au cœur des festivités marquant la Journée de l'Europe, poursuit le quotidien, la Délégation de l'UE en RDC a tenu à réitérer son soutien aux réformes entreprises par le Président issu de l'élection du 30 décembre dernier. C'est du moins le message qui transparait dans le discours de Guillaume Chartrain, le Chargé d'Affaires de la Délégation, lors de la soirée organisée hier mercredi 8 mai à Kinshasa, à la veille de cette journée, précise FORUM DES AS.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE titre que l'ancien Premier ministre français Dominique Devilpin est en séjour à Kinshasa. A en croire le bulletin quotidien, l’ancien Premier ministre français, Dominique Devilpin, séjourne depuis mardi à Kinshasa en provenance de Paris, pour un séjour dont la durée et l’objet n’ont pas été révélés, a appris l’ACP mercredi des sources aéroportuaires.

L’ancien Premier ministre français aura sans nul doute des échanges avec certains officiels et opérateurs politiques ainsi qu’avec certains milieux diplomatiques à Kinshasa.

En mars dernier, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’était entretenu pour la première fois avec son homologue français Emmanuel Macron, en marge du «One Planet Summit» à Nairobi au Kenya, rappelle ACP.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/PKF)