La nouvelle autorité urbaine a réitéré aux ministres du gouvernement provincial sortant sa détermination à faire de la lutte contre l'insalubrité sa priorité.

Le nouveau locataire de l'Hôtel de ville de Kinshasa a, à l'occasion, promis de lancer, dans les prochains jours, l'opération dénommée "Kin Bopeto". Il s'agit d'une série d'activités visant à nettoyer la ville pour la rendre beaucoup plus propre et belle.

"Le gouverneur Gentiny Ngobila nous a livré sa politique. Il nous a signifié qu'il compte faire de la lutte contre l'insalubrité son cheval de bataille. Il a sollicité notre implication pour l’appuyer dans sa vision, consistant à faire de Kinshasa l'une des plus belles villes d'Afrique", a confié un ministre provincial.

Cette réunion du Conseil provincial des ministres était également l'occasion pour le gouverneur de la ville de Kinshasa de donner de grandes orientations et de prendre certaines décisions favorisant le bon fonctionnement de l'administration provinciale.

Gentiny Ngobila a, dans la foulée, procédé à la suspension du ministre provincial des Finances du gouvernement sortant, Guy Matondo. Il a, sur le champ, désigné Robert Luzolano comme ministre intérimaire des Finances, Economie, commerce et Petites et moyennes entreprises.

Le successeur d'André Kimbuta a, au cours de cette réunion, demandé à tous les ministres de lui présenter un état de lieux du fonctionnement de leurs ministères respectifs, dans le but d'avoir une idée nette sur la situation générale de la ville.

Guy Matondo avait, en effet, fait l'objet d'une motion d'interpellation pour surendettement de la ville. Après l'avoir écouté, les élus provinciaux ont, à la majorité absolue, décidé de le mettre à la disposition de la justice.

Orly-Darel Ngiambukulu/Forum des as


(TN/PKF)