Cent huit (108) jeunes ont été sensibilisés à l’importance des arts et de la culture, lors de la conférence débat tenue samedi, à l’école Muka dans la commune de Maluku, par le Collectif des jeunes artistes musiciens, peintres et plasticiens de cette municipalité,  sous le thème : « La jeunesse face à la culture (arts) ».

Selon M. EphrahimMwanzikolo, un des organisateurs, les participants ont souligné l’importance des arts et de la culture qui occupent une grande importance dans le développement social, économique ainsi que dans le processus de vulgarisation des talents des jeunes.

M. KhalebEtakaYoka, communicateur et secrétaire de cette structure a signalé que les activités culturelles peuvent être génératrices d’emplois, avant de lancer un appel aux autorités municipales pour qu’un soutien financier soit accordé aux opérateurs et organismes culturels.

Lors de cette conférence débat, une évaluation de la première édition du festival « Maluku style » organisé le 7 avril dernier, a été faite ainsi que des propositions pour la 2ème édition prévue pour le mois de septembre 2019. Cette dernière sera plus inclusive a précisé M. Mwanzikolo et elle sera chapotée par une commission de censure pour veiller aux paroles décentes dans les textes des chansons en vue de mieux faire la promotion de la commune de Maluku.

ACP


(BTT/PKF)