Le directeur artistique de la Compagnie Théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo Mwandi, a procédé samedi au siège de cette structure dans la commune de Ndjili, au lancement des activités et programmes des spectacles de la 33ème édition du festival des Journées congolaises du théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ), prévues du 14 au 18 mai 2019, sous le thème «  Filles et garçons tous égaux ».

M. Valentin Mitendo a fait savoir que 60 écoles de Kinshasa et  quelques troupes théâtrales des provinces du Katanga, du Kongo central, et de l’ISP Kikwit vont prendre part à cette 33ème édition, à travers 3 sites retenus à savoir : le centre culturel le Zoo, la Halle de Gombe, dans différents salles et au siège de la CTI.

Les journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et pour la jeunesse ont pour objectif d’initier les enfants et les jeunes à l’art théâtral. Aussi, les enfants et les jeunes sont invités à voir le théâtre, à réfléchir sur le phénomène théâtre et à le faire à leur tour.

La CTI travaille en collaboration avec la Fédération genevoise de coopération (ASSOTIC), le Centre Wallonie international, l’Institut français de Kinshasa, l’Hôtel de ville de Kinshasa, le centre culturel le Zoo, Association de femme chinoise au Congo (AFCC).

Mise en place du réseau interscolaire de diffusion des spectacles par la CTI

Par ailleurs, le directeur artistique, Valentin Mitendo, a annoncé la mise en place du réseau interscolaire de diffusion des spectacles (RIDS) qui est une structure créée au sein de la compagnie Théâtre des intrigants pour assurer la visibilité du travail artistique fait dans les écoles en collaboration avec ces dernières, précisant qu’il est le prolongement du projet « Promotion du théâtre en milieu scolaire à Kinshasa ».

Cette structure a pour objectif de faire du théâtre une réalité caractéristique de l’école, planifiée au cours de l’année scolaire à l’instar des autres matières, de créer un espace de diffusion des spectacles scolaires, de contribuer par la diffusion télévisée et radiophonique et par la circulation des spectacles, à la promotion des écoles membres du réseau. Donner le goût du théâtre aux élèves, etc.

Mitendo Mwadi Yinda, Kulumbi Nsïn Mbwela et Katanga Mupey, comédiens diplômés de l’INA, sont les fondateurs de la CTI en 1982.

ACP


(BTT/PKF)