L’Association culturelle Basongye Mudimba, en partenariat avec l’Association chrétienne des jeunes YMCA, organise du 15 au 30 juin 2019, la première édition du « Festival de musique folklorique de la RDC », visant la promotion de valeurs traditionnelles, a annoncé samedi, au cours d’un point de presse, le président du comité d’organisation de cette rencontre, M. Jacques Kasongo.

Selon lui, cet événement destiné en premier lieu à la jeunesse congolaise, vie à revaloriser la musique traditionnelle, à cette ère de la mondialisation où celle-ci fait face à l’invasion de la musique occidentale, ouest africaine et la rumba qui attirent de nombreux jeunes.

Il a fait savoir que la promotion de la musique folklorique, implique une forte présence médiatique des clips et chansons  de ce genre musical, afin de servir de moyen d’éducation des jeunes dont les habitudes s’inspirent des contenus des chaînes étrangères.

Les orchestres participants sont des échantillons d’orchestres de musique folklorique sélectionnés dans chaque nouvelle province du pays, a-t-il précisé, rassurant que des antennes sont déjà ouvertes dans tous les chefs-lieux pour enregistrer les meilleurs, en prévision dudit événement.

ACP


(BTT/PKF)