La directrice générale de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe), le Pr Emilienne Akonga a porté mardi, sur les fonts baptismaux deux ouvrages intitulés «ISP de la Gombe et ses hommes, hommages et mémoire vol 2» et «Le système éducatif congolais à l’épreuve du temps : plaidoyer pour sa revalorisation», publiés respectivement au Centre de recherche scientifique, d’édition et de diffusion des documents scientifiques (CRESEDIP) et aux éditions BUTRAD de Kinshasa.

Le premier ouvrage, de 259 pages, est un mélange reprenant des réflexions scientifiques et des témoignages de différents auteurs, en hommage aux enseignants de l’ISP/Gombe décédés. Il a été rédigé sous la direction du Pr Justin Mwamba, directeur de CRESEDIP, en collaboration avec l’assistant Georges Songabo.

Cet ouvrage porte deux volumes, dont le deuxième, présenté par le Pr Pascal Isumbisho de l’ISP/Gombe, constitue une œuvre littéraire importante qui honore et met en exergue l’héritage intellectuel légué à la jeunesse par les enseignants ayant rendu de loyaux services à cet établissement d’enseignement supérieur, à la RDC et à l’humanité dans des domaines diversifiés.

Le second ouvrage, écrit par l’étudiant Exaucé Matadi-Matadi de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), fait un plaidoyer pour la revalorisation du système éducatif congolais.

Présenté par le Pr Bonaventure Chelo, de l’UNIKIN et le chef de travaux, Ilunga Bebi, secrétaire général de l’Institut national des arts (INA), cette brochure de 160 pages, évoque les approches historiques et comparatives du système éducatif congolais, les défis à relever ainsi que les perspectives, en vue d’un avenir radieux.

Dans cette œuvre, l’auteur fait savoir que nul ne peut concevoir l’évolution multisectorielle de son pays sans penser à valoriser le système éducatif. Il souhaite que soient réalisées des réformes profondes du système éducatif pour lutter contre les antivaleurs en RDC.

Le Pr Akonga a apprécié le contenu de ces deux ouvrages qui analysent la problématique importante pour l’avancement de la recherche scientifique au sein de l’enseignement supérieur et universitaire.

ACP


(BTT/PKF)