L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce en couverture : Signature de deux ordonnances présidentielles portant restructuration de la SNCC et de la GECAMINES. Le bulletin quotidien de l’avenue des Marais affiche que le Président de la République Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi a signé le 29 mai et promulgué lundi 3 juin 2019, deux ordonnances portant nomination des membres des conseils d’administration et des directions générales de deux sociétés du portefeuille de l’Etat : la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), a annoncé le porte-parole du Président de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Aux termes de la première ordonnance portant restructuration de la SNCC, M. Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est nommé président du conseil d’administration (PCA), M. Mutomb-A-Mutomb Fabien, directeur général (DG) et M. Kamenga Tshimuanga Jacques, directeur général adjoint (DGA).

Aux termes de la deuxième ordonnance relative à la restructuration de la GECAMINES, MM. Yuma Mulimbi Albert, Sama Lukonde Kyenge Michel et Ntambwe Ngoy Kabongo Bester-Hilaire sont nommés respectivement président du conseil d’administration (PCA), directeur général (DG) et directeur général adjoint (DGA), a écrit L’ACP.

Même écho pour FORUM DES AS qui lance en grosse manchette, FCC-CACH, Portefeuille : Fatshi amorce le partage. Selon le quotidien de Limete, réputé proche de Joseph Kabila, Albert Yuma maintenu aux commandes de la Gécamines. Se réclamant de l'actuel chef de l'Etat, Gabriel Kyungu nommé PCA à la SNCC avec, comme DG, Fabien Mutomb.

Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a procédé hier lundi 3 juin, à la nomination des membres du Conseil d'Administration de deux entreprises du Portefeuille, à savoir la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) et la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC SA).

LA PROSPERITE ajoute par ailleurs que Tshisekedi nomme Gabriel Kyungu PCA à la SNCC et reconduit Albert Yuma à la Gécamines. Pour le quotidien de Mont-Fleury, hier soir, sur les antennes de la RTNC, le porte-parole du Président de la République, Kasongo Mwema a procédé à la lecture de deux ordonnances nommant des mandataires à la Société nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) et à la Gécamines.

Selon le même journal, la grosse surprise, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza est nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) de la SNCC, Fabien Mutomb wa Mutomb comme Directeur général et Jacques Kamenga Tshimuanga au poste de Directeur général adjoint.

Quant à la Gécamines, Albert Yuma Mulimbi est reconduit à son poste de PCA, alors que Jean-Michel Lukonde Kyenge et Bester Hilaire Ntambwe Ngoy sont nommés respectivement, Directeur Général et Directeur Général adjoint, écrit LA PROSPERITE.

LE POTENTIEL indique pour sa part que le partage a commencé : le FCC conserve la Gécamines, la SNCC au CACH. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo note qu’alors que la population attend avec impatience la nomination du gouvernement, le partage des responsabilités entre le FCC et le CACH est déjà dans sa phase de concrétisation.

Le premier pas vient d’être franchi avec les nominations, lundi par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, dans deux entreprises du portefeuille, à savoir la Gécamines et la SNCC.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)