Un sac de ciment gris de 50kg a connu une baisse de prix sur le marché de Kinshasa passant de 16.500 (seize mille cinq cent) FC au mois d’avril à 13.300 (treize mille trois cents) FC actuellement,  a constaté lundi l’ACP au cours d’une ronde effectuée dans quelques quincailleries et dépôts de vente de ce produit  à travers la ville de Kinshasa.

Selon des vendeurs interrogés par l’ACP, la baisse de ce produit est due au stock important de ce produit sur le marché. Cette abondance se justifie par l’implantation de plusieurs cimenteries à travers le pays. Et aussi il faut ajouter, ont déclaré ces vendeurs, le fait qu’actuellement l’offre dépasse la demande.

Pour rappel, la partie Est de la RDC Comptait, il y’a peu, une seule cimenterie qui produisait une quantité insuffisante du ciment gris, donnant ainsi lieu à des spéculations sur le prix de ce produit sur le marché local. Actuellement, cette partie de la RD Congo en compte deux qui fonctionnent et une troisième en voie de réhabilitation.

Outre le ciment qui a connu une baisse sur le marché, d’autres matériaux de construction tels que les tôles importées, les granitos (carreaux), les clous sont restés stables sur le marché.

ACP


(Rei/GTM/PKF)