Les élèves finalistes de l’école primaire débutent ce jeudi 06 juin leurs épreuves de test de fin d’études primaires (Tenafep) sur toute l’étendu de la République.

Dans la commune de Lemba, le complexe scolaire Kabila, fonctionnant dans l’enceinte de Camp Kabila, dont la plupart sont des enfants des militaires, ont vu leurs frais de participation à ses épreuves être payés grâce à un acte de bienfaisance d’une ONG de la place dont la coordonnatrice Christelle Kiakuba, avec sa suite, était descendu sur le terrain pour porter une solution à ses récipiendaires.

Etant donné qu’elle est, elle même orpheline, enfant de militaire, elle reconnaît avoir traversé de moments de souffrance qu’endurent ces derniers.

Pour cela, elle n’a pas voulu rester indifférente. Vu la situation sociale que mènent ses frères et sœurs, elle a désiré porter une assistance à sa manière, question d’aider tout le monde à participer à ces épreuves sans conditions.

Christelle Kiakuba n’a pas caché ses émotions : « on dit toujours que l’éducation c’est une base, une fondation éducationnelle pour la jeunesse de notre pays. Pour cette raison, nous avons décidé de venir ici partager l’amour vis-à-vis de son prochain, une façon pour nous de motiver et d’encourager nos enfants finalistes filles et garçons, qui vont passer leurs test de fin d’études de l’école primaire ».

Nous leurs avons dit que, « maintenant, ils doivent prendre conscience de leur avenir tout en étant ambitieux. Car, ils ne porteront plus de culottes pour les garçons, l’année scolaire prochaine. Ils seront en pantalon pour dire qu’ils ont grandi ».

Pour que demain, le Congo bénéficie de l’éducation des enfants militaires et policiers, ils ont bénéficié de l’achat des macarons pour tous les élèves finalistes de la 6e primaire, et les frais de participation à cette épreuve ont été également payés. Question d’alléger la pauvre veuve qui n’a que 30.000 fc pour subvenir à tous les besoins de ses enfants.

Les bénéficiaires ont loué le geste de cette dernière y compris le directeur et les enseignants de cette école.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/ROL/Yes)