Leopardleaderfoot, présent à Marbella au lieu du stage de la sélection congolaise, a annoncé vendredi 7 juin que le staff technique avait décidé d’écarter Yannick Bolasie arrivé la veille au rassemblement. Raison : il était jugé « trop juste physiquement » pour disputer convenable la CAN.

Quelques heures après, la même source, après avoir consulté le joueur, a présenté des excuses, affirmant que le joueur a déclaré ne pas avoir des problèmes physiques.

« Concernant les informations qui ont été relayée suite à la forme physique de Yannick Bolasie, toute l’équipe Leopard Leader Foot tient à s’excuser pour cela ! Nous avons reçu l’information qui a été communiquée par le staff », a twitté Leopardsleaderfoot.

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Le site horsaison.cd, a publié ce que le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge, aurait clairement dit à Yannick Bolasie, après des justifications de celui qui a rejoint le groupe bien en retard.

« Yannick, comme tu n’es pas au point physiquement et que tu es sur tes contrats et transferts, nous allons te permettre de reprendre rapidement en travaillant avec ton préparateur physique. Nous irons à la CAN sans toi parce que nous avons besoin des soldats aptes et prêts à se sacrifier pour nous décrocher le trophée. Donc, en termes plus clairs, tu es Out ! », aurait indiqué le sélectionneur.

En clair, le problème serait plus d’ordre disciplinaire que physique. Congoprofond.cd a indiqué que, dans un groupe whatsapps, le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari, a annoncé que tout est revenu au calme et que le joueur restera avec le groupe.

« Bolasie n’a jamais été écarté du groupe.  Il a créé une situation qui a provoqué un quiproquo et un événement auprès de ses collègues. Je vous informe que tout est revenu au calme et il est attendu ce soir à l’internement », a déclaré Constant Omari.

Ce dimanche 9 juin, la RDC jouera en amicale face au Burkina-Faso à Marbela sur le coût de 17heures, heure de Kinshasa. Pas sûr que le TGV congolais soit aligné.

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/Yes)