La première édition du Festival international de musique folklorique va se dérouler du 26 au 29 juillet 2019 dans la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, au siège du centre culturel « Messie World », a annoncé mercredi à l’ACP le directeur du centre, Jordan Mayika Tiabakweno.

Organisé en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles et la Maison « ACRIA », ce festival est placée sous le thème « Exigeons le meilleur pour valoriser et promouvoir la culture et la langue Kikongo à travers la musique ».

Cet événement vise la promotion des artistes tradi-modernes afin d’assurer la relève dans ce genre musical ainsi qu’un échange croisé d’expériences entre les artistes, tout en présentant la diversité et la spécificité culturelle de la province du Kongo Central et de la RDC, a souligné M. Mayika.

Il va mettre en compétition dix meilleurs groupes du Kongo Central, de Kinshasa et de la République d’Angola dans quelques  grandes catégories de style, à l’instar du gospel, du folklorique et du ballet, a-t-il ajouté.

En outre, ce festival a pour objectif de contribuer au développement du projet artistique des musiciens amateurs et en voie de professionnalisation au Kongo Central et de pousser les artistes vers un leadership fort capable de galvaniser toutes leurs énergies dans le but de libérer le génie créateur qui sommeille encore en eux.

Enfin, faire évoluer d’une part, les mentalités, les normes et les perceptions qui contribueront à l’émancipation et à l’autonomisation des artistes du Kongo Central et, d’autre part, faciliter l’accès des artistes, comédiens et artisans dans la chaîne de valeur des entreprises pour favoriser le sponsoring responsable dans le paysage musical de cette province.

ACP


(BTT/PKF)