La mise en œuvre d’un projet échafaudé il y a 3 ans par un groupe de pasteurs vivant à l’étranger, est en cours d’être concrétisée pour la construction de trois mille maisons dans la commune de Maluku. La pose de la première pierre a eu lieu le dimanche 9 juin par l’envoyé spécial du chef de l’Etat, Kinuani Massamba, devant les chefs des terres et les chefs coutumiers, qui n’ont pas caché leur joie pour cette initiative qui tombe à point nommé.

L’envoyé spécial du Président de la République, Mr. Kinuani Massamba a déclaré que la pose de cette première pierre est le commencement de quelque chose et le début de la modernisation de la commune de Maluku.

Mais en réalité, c’est qui se passe aujourd’hui sur ce site et sans doute l’accomplissement d’une réflexion et un long travail des filles et des fils du pays qui concrétisent un projet d’un enjeu attractif dans la commune de Malaku, dénommé « Cité fidèle ».

L’Evêque Jean-Claude Mosengwo, président de la pastorale congolais de la diaspora, est l’un des initiateurs de ce projet. Il a fait savoir que, « Dieu nous a orienté dans cette partie de Kinshasa qui est juste un point de départ et, cela va nous amener dans tous le Congo. Nous avons plus de 300 hectares, et plus de 3 mille maisons seront construites ici dans 5 ans ». Selon lui, le peuple congolais a été très mal prêché et mal habitué à tendre la main pour que les gens puissent leur venir en aide. « Mais nous, nous avons acquis l’intelligence et nous avons constitué nos fonds propres. Et nous allons travailler avec la main- d’œuvre congolaise. Nous voulons accompagner les multiples actions du chef de l’Etat. Nous voulons ensemble avec lui reconstruire notre pays », a-t-il souligné.

Signalons que, cette initiative est née de la prise de conscience des chrétiens de la République démocratique du Congo vivant à l’étranger, soucieux de contribuer au développement du pays et, dans l’amélioration des conditions de vie dans la capitale à travers l’instauration d’un nouveau cadre de vie ainsi que la création de l’emploi.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)