Le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Thomas Luhaka Losendjola, a indiqué que six sauts-de-mouton sont en exécution à travers la ville de Kinshasa dans le cadre des travaux de cent jours que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a initiés et lancés en mars dernier à travers la capitale.

M. Luhaka l'a dit mardi à l'issue de la réunion d'évaluation qu'il a tenue avec l’Office des routes (OR), l’Office des voiries et drainage (OVD), l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et les entreprises partenaires qui ont gagné les marchés de construction desdits ouvrages sur certaines artères de Kinshasa.

Selon cette évaluation, quatre sauts-de-mouton sont en exécution notamment sur les sites de Pompage dans la commune de Ngaliema, Assanef, entre Lingwala et Gombe et Mandela dans cette dernière sous la supervision de l'OVD, et deux autres sous l'autorité de l'OR sur les sites de

Socimat à Gombe et De bonhomme programmés; Le ministre Luhaka a relevé que ces travaux de construction des sauts-de-mouton étaient prévus sur dix sites, mais pour des raisons de régulation du trafic, son ministère a jugé bon de démarrer avec les six. Et d'ajouter que les quatre autres suivront après la mise en service de six premiers. Prévus pour trois mois, ces travaux iront pour certains jusqu'au mois de septembre et d'autres au mois de décembre à cause de l'état du sol qui a obligé les constructeurs de faire la fouille jusqu'à plus de 28 mètres de profondeur sur certains sites, a précisé M. Luhaka.

L'exécution des travaux ayant entrainé le problème des embouteillages, le ministre Luhaka a annoncé une réunion avec les ministères de l'Intérieur et celui des Transports et voie de communication ainsi que la Commission nationale de circulation routière pour trouver des voies et moyens afin d'améliorer le trafic sur les sites des travaux. Initiés par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les travaux concernent également les routes d'intérêt nationales, urbaines, les bacs, la desserte en eau potable et électricité.

ACP


(TN/Milor/GW/Yes)