La ville de Kinshasa organisera du 12 et 13 juillet 2019, la troisième édition du Festival international de la musique chorale intitulée «Nuits des Chœurs», sous le thème «Je chante l’indépendance, la souveraineté, et l’unité de la RDC», a annoncé l’organisateur de cet événement, Lecœur Mutshipayi, au cours d’un point de presse tenu mardi, au centre culturel Boboto, dans la commune de la Gombe.

Selon ce denier, ce festival réunira 15 chorales de différentes confessions religieuses ou profanes de Kinshasa, avec comme particularité la  prestation de l’Orchestre symphonique Kimbanguiste.

Elle sera organisée dans le but de faire la promotion culturelle de la musique chorale, avant d’expliquer que celle-ci, n’est pas seulement l’apanage d’une confession religieuse. Cette activité permettra aussi aux chorales du ghetto à se faire connaitre à travers différentes productions.

Le programme prévoit la prestation des 7 chorales lors de l’ouverture et 8 autres lors de la clôture, dont chacune aura 15 à 20 minutes pour agrémenter la soirée. La première édition a eu lieu au Théâtre de verdure, dans la commune de Ngaliema en 2015 et la seconde à la Place des évolués à Gombe en 2016.

Dans ce cadre, le vidéaste professionnel Yan Beya, a saisi cette opportunité pour annoncer la collecte de fonds estimée à 1 dollar par personne pour soutenir la prise en charge scolaire de l’édition 2019-2020 des enfants vulnérables des 15 orphelinats de Kinshasa, recensés par l’ASBL «Ta grâce», a-t-il conclu.

ACP


(BTT/PKF)