L'ambassadeur pour les enfants, Mme Solange Ghonnda, a eu l'honneur d'être reçu le 15 juillet par Mme Rose Mutombo Dikembe, épouse de l'ambassadeur Dikembe Mutombo, promoteur de l’hôpital Biamba Marie Mutombo et chairman de la Fondation qui porte son nom. Mme Solange Ghonnda était accompagnée de Mme l'ambassadeur de la paix Marianne Mandala et Mr Éric Mandala de la Fondation Marion piron. Mme Grâce Mbuyi, Consultante internationale, polyglotte parlant anglais, portugais, espagnole et français était également de la partie avec le Dr Josiane Bonte Apollon, spécialiste en thérapie de couple et spécialiste en matière de mariage coutumier africain.

« Nous avons eu un échange fructueux avec l'ambassadeur Dikembe Mutombo qui vient de doter son hôpital d'un scanner dernier cri de la compagnie Siemens par l'intermédiaire du Directeur de Siemens de l'Afrique de l'ouest et Centrale Mr. Patrick Liekens », a indiqué Solange Ghonnda à digitalcongo.net.

Au cours de la discussion très inspirante, Mme Solange Ghonnda a été très admirative du couple Dikembe Mutombo ainsi que du couple Mandala. Les trois ambassadeurs ont convenu de travailler en étroite collaboration pour venir en aide aux enfants vulnérables et aux plus démunis dans le domaine l'éducation et la santé. Mr Éric Mandala, propriétaire de la plus grande usine de papier hygiénique et la plus moderne, propriétaire également d'une chaîne de télévision appelée "Universel", sans oublier une usine de savons usagers et savons de lessive, a saisi cette opportunité pour remercier Dikembe Mutombo, une personne extraordinaire dont la contribution, le patriotisme et les actions plus que louables envers toutes les catégories de nos générations sont à féliciter à sa plus haute mesure. En effet, Mr Dikembe Mutombo qui a, depuis quelques années, construit un hôpital moderne et très bien équipé vient de doter ce même établissement d'un scanner ultramoderne permettant le dépistage et les soins de divers types de cancer à des prix très avantageux avec un personnel qualifié. Sans oublier son nouveau projet de construction d'une école dans le Kasaï, précisément à Mbuji-Mayi, pour permettre aux fils et filles de ladite province une scolarisation de qualité ainsi qu’un niveau d'instruction excellent, et par le même canal, garantir un avenir meilleur voire radieux à tous les élèves qui bénéficieront de ce programme scolaire.

Les 3 ambassadeurs présents à la réunion ont été très heureuses de rencontrer Mme Rose Mutombo Dikembe, une femme de grand coeur qui a consacré beaucoup de son temps à Solange Ghonnda accompagnée de Mme Grâce Mbuyi, Consultante internationale polyglotte parlant 4 langues dont le Portugais, l'Espagnol, le Français et l'Anglais. Y compris le Dr Apollon, expert en thérapie de couple et spécialiste en mariage coutumier africain avec une expertise en matière de traumatisme de viol de masse.

À l'issue de la rencontre, il en est ressorti que l'ambassadeur Dikembe Mutombo a présenté à la délégation présente une invitation à un dîner gala qui aura lieu le 21 septembre 2019 aux USA. La délégation comprenait comme indiqué ci-haut Mr. Éric Mandala (Homme d'affaires de renommé internationale possédant plusieurs entreprises dont une usine moderne des papiers hygiéniques réputée, une des meilleures de l'Afrique Centrale, une chaîne de télévision « Universel » et une usine de savon de lessive, savons usagers et détergents.

Le bien-être des enfants et des mamans

« Dikembe Mutombo donne aux gens en restant humble. Il ne cherche pas à se faire voir ou à attirer l’attention des médias mais plus d’améliorer la qualité de vie des enfants en souffrance et très malades.

« Je suis émue de voir la qualité des médecins qui l’accompagnent et tous font cela gratuitement juste pour aider les pauvres. La fondation Mutombo Dikembe mérite le prix Nobel pour le travail qu’elle fait presque depuis 20 ans en apportant son aide aux malades sans être soutenu. Il me fait penser à la Sainte mère Theresa, qui a fait l'apostolat en aidant les pauvres avec tout son cœur. C’est le même travail que la Fondation Dikembe Mutombo fait, l’aide aux pauvres dans la dignité », a souligné Solange Ghonnda. Elle a salué l’amour de Dikembe Mutombo pour le Congo et se dit très fière d’avoir reçus ses sages conseils. Il a admiré l’ouverture prônée par le Président Félix Tshisekedi pour permettre aux uns et aux autres d’apporter leur pierre à l’édification du Congo.

Saint Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/Yes)