Le ministre d’État belge et ancien président de la chambre des représentants, Herman De Croo a exhorté la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda Lioko, à encourager davantage les députés à être proche de la population pour garder une bonne collaboration avec la base, au cours d’une audience qu’elle lui a accordée lundi, dans son cabinet au Palais du peuple.

Le ministre belge a déclaré l’importance de sa rencontre avec la présidente Mabunda,première femme élue de l’Assemblée nationale de la RDC, avec qui devra gérer plus de 500 de ses collègues. Sur le plan économique, le ministre Herman De Croo a également rappelé que le Congo est plus que ses mines et qu’il lui faudrait également mettre le cap sur la puissance agricole, forestière, hydraulique et tout ce qui se renouvelle.

Car, a-t-il ajouté, chaque année, une pelle de minerais qui sort du territoire congolais est une pelle perdue à jamais, contrairement à un champ qu’on cultive aujourd’hui et qui pourrait être cultivé encore de nouveau l’année prochaine. Herman De Croo, qui séjourne à Kinshasa depuis le 21 du mois en cours, a eu des entretiens vendredi dernier avec le président du bureau provisoire du Sénat, Léon Mamboleo.

Le ministre d’Etat belge avait fait valoir, à l’issue de ces entretiens que la Belgique était toujours intéressée à aider le Congo, pays souverain dans le cadre de la coopération bilatérale.

Il avait également fait savoir que la Belgique voulait assumer sa contribution au renouveau en RDC, en dépit des défis énormes liés notamment à une démographie galopante.

« La Belgique qui est un des pays importants au sein de la Banque mondiale, 6 fois membres du Conseil de sécurité, cette place privilégiée peut aider à l’amélioration de la situation économique, financière et humanitaire », avait-il souligné.

Herman De Croo qui a passé près de 51 ans au Parlement belge, longtemps membre du gouvernement du Royaume de Belgique, s’est créé plusieurs amis en RDC, et a toujours eu de nombreux contacts avec des hautes  personnalités congolaises chaque fois qu’il visite Kinshasa. 

ACP


(TN/Rei/GW/Yes)