Les professionnels des médias ont été informés sur l’importance et le rôle des mutuelles de santé dans la protection sociale, lors de la 2ème journée de la formation organisée à leurs intentions par la Plate-forme des Organisations Promotrices des Mutuelles de santé du Congo en sigle Pomuco collaboration avec Cordaid.

M. Raphaël Munga, du ministère de la santé, présent cette formation, a souligné que la mutuelle de santé garantie l’accès à des soins de santé de qualité acceptable et à un coût raisonnable, car chaque individu a droit à un minimum de protection sociale quelles que soient ses caractéristiques individuelles âges, sexe, revenu, etc.

Il a laissé ajouté que la protection sociale est un ensemble de mesures qui visent à protéger les membres d’une société contre toute épreuve économique et sociale susceptible d’être provoquée par l’absence de revenu du travail ou une forte diminution de ce revenu dans une série d’éventualités.

De son côté, Mme Anne Marie Mambombe, a indiqué qu’une mutuelle de santé est une association volontaire de personnes, à but non lucratif, dont le fonctionnement repose sur la solidarité entre les adhérents.

Elle a souligné en outre que sur la base des décisions de ces derniers et au moyen de leur cotisations, la mutuelle mène en leur faveur et en celle de leur famille une action de prévoyance, d’entraide et de solidarité dans le domaine du financement de l’accès aux soins de santé.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de Pomuco, Henri Kamvuze, a parlé sur l’information de travailler avec les professionnels des médias pour enfin informer au grand public sur l’approche protection sociale.

De son côté le professeur Charles Mazinga, a révélé que cette formation permettra aux professionnels des médias d’être capable d’aider la population à comprendre les fondements, le fonctionnement et les avantages de la protection sociale en vue d’y adhérer.

Il a aussi souligné que la protection sociale a deux objectifs principaux celui de garantir la sécurité du revenu minimum, en cas d’interruption ou de réduction des revenus suite à une maladie, maternité accident et tant d’autres.

Sylvie Meta


(SM/WR/PKF)