Le ministre a.i. de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Emery Okundji, a remis samedi, au siège de ce ministère dans la commune de la Gombe, le CD des résultats de l’Examen d’Etat, session 2019, au directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi, et aux deux autres medias de la place pour la publication de ces résultats.

Le ministre a.i. de l’EPSP a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage de cette matrice contenant les résultats de l’Examen d’Etat afin que les lauréats puissent trouver leurs résultats tels que publiés le 16 juillet 2019 par son ministère.

Le ministre a.i. de l'EPSP, rappelle-t-on avait annoncé le 08 août 2019 la fin de la publication des épreuves de l’Examen d’Etat et du jury du cycle court, édition 2018-2019 en République Démocratique du Congo, avant de féliciter tous les heureux lauréats qui doivent entreprendre la carrière professionnelle et souhaiter bonne chance pour ceux qui doivent poursuivre leurs études supérieures ou universitaires au pays ou à l’étranger.

Pour les responsables de ces trois medias, l’instruction du ministre a.i. de l’EPSP sera respectée et les résultats de l’Examen d’Etat seront publiés dans les éditions spéciales qui seront mises à la disposition des lauréats.

Le taux global de réussite à Kinshasa est de 72%, il est à la hausse par rapport aux deux précédentes éditions. En 2017- 2018, le taux était de 71% et de 69% pour 2016-2017. Au total, 722 907 élèves finalistes des humanités répartis dans 2095 centres ont participé à ces épreuves pour l’édition 2018-2019. Contrairement aux précédentes éditions, la session de l’Examen d’Etat 2018-2019 a connu la participation de 286 050 filles soit une augmentation de 21,200 filles, équivalent de 8 % en plus, comparativement à la session précédente, rappelle-t-on.

L’Agence Congolaise de Presse (ACP) en tant que media officiel s’occupait dans le temps de la publication des résultats de l’Examen d’Etat sur l’ensemble du territoire national à travers son support en dur et électronique. Il sied de rappeler également que depuis l’année passée, l’ACP a repris ses habitudes d’antan de publier les résultats de l’Examen d’Etat. En effet, le Premier ministre avait ordonné au ministre de l’EPSP d’associer désormais l’ACP qui est un établissement public dans la vulgarisation de ces résultats.

ACP


(TH/TN/PKF)